Toutes les actualités

Partager

Auteur

Christine Gosselin Auteure

Date

27 décembre 2021

Catégories

Ecologie

Type

Actualités diocésaines

Etre témoins de lumière

e groupe belge du Mouvement pour un Monde Meilleur édite une série de films au titre original « Des arbres qui marchent ». La référence est faite à la guérison de l’aveugle de l’évangile de Marc. « J’aperçois les gens, je les vois comme des arbres, mais ils marchent » (Mc 8, 24). L’œuvre entreprend un parcours de sens en 8 étapes pour changer de regard, mobiliser des ressources intérieures et avancer lucidement dans un monde qui bascule.


À l’origine du projet, il y a eu un constat et une conviction. D’abord le constat que des bouleversements majeurs menacent notre monde. Les « collapsologues », des scientifiques très sérieux et toujours plus nombreux, nous annoncent que l’effondrement n’est plus une simple possibilité, mais bien une probabilité extrêmement haute. Que nous l’acceptions ou pas, nous allons vers la fin d’un monde.
Ensuite la conviction, celle de notre foi qui prend naissance dans le mystère pascal, dans la mort et la résurrection du Christ ; une foi capable de nous aider à vivre ce que nous appelons dans le jargon théologique « le temps de la fin ».
Oser regarder en face cet effondrement et susciter dans l’Église et dans le monde, un mouvement de réflexion et d’actions nouvelles pour justement rendre le monde meilleur, pour mieux mettre en lumière les petites plantes d’espérance, tel était le défi du groupe à la base du projet: l’abbé Luc Lysy, Véronique Henriet, l’abbé Pascal Roger, Françoise Hamoir, l’abbé Daniel Nahimana, Paul Scolas et Pierre-Paul Renders (réalisateur).

Armé de sa caméra, Pierre-Paul Renders sillonnera la Belgique, la France et la Suisse à la rencontre d’hommes et de femmes conscients des enjeux en cours. Il récoltera la parole de philosophes, activistes, agronomes, psychologues, ingénieurs, thérapeutes, juristes, théologiens et théologiennes, biologistes, économistes… des personnes qui creusent le sujet depuis des positions atypiques, à la croisée de la science, de l’écologie profonde et de la spiritualité.


Le résultat ? Une série de huit films d’une trentaine de minutes chacun. Une belle œuvre qui fait résonner un concert de voix qui nous interrogent, nous bousculent, nous suggèrent et allument une espérance nouvelle. La critique a accueilli très favorablement cette réalisation originale qui ouvre des espaces d’échange et invite à créer des liens de solidarité dans le style de Laudato Si‘ et de Fratelli Tutti . Un véritable régal pour les amoureux
de spiritualité et d’écologie globale.


Nous vous invitons à découvrir la série et à créer des cercles d’échange autour du site qui lui est dédié https://desarbresquimarchent.com

Christine Gosselin

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.

« (Nécessaire) » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.