Toutes les actualités

Partager

Auteur

 Diocèse de Namur

Diocèse de Namur Rédacteur

Date

18 mai 2023

Catégories

Art
Patrimoine

Type

Vie d’Église

Exposition d’art sacré aux Frênes à Warnach

La Communauté des Frênes à Warnach vous convient à une exposition d’art sacré, mettant en lumière les œuvres de différents artistes. Cette expo s’ouvrira le 26 mai avec un ‘vernissage soupatoire’ et sera visible jusqu’au 11 juin. N’hésitez pas à aller y faire un tour !

Rencontrer quelques artistes qui, aujourd’hui, traduisent à travers leurs œuvres, le visible et l’invisible humain et divin, mystère de l’humain, mystère de Dieu, mystère pascal… comme un chemin proposé nous conviant à travers les épaisseurs et les lourdeurs de la vie à une indicible joie.
Fondamentalement, l’art est toujours sacré s’il est signe de vie et toujours religieux s’il met en connexion les réalités les plus profondes, souvent inécoutées, à portée de main, à portée de cœur, réalités que l’enfant réveillé en nous va traduire en poèmes, en chants, en danses.
La Communauté des Frênes invite le passant à faire halte pour découvrir ou redécouvrir des œuvres qui sont de Matière et d’Esprit : apparente confusion qui appelle à comprendre que l’un et l’autre se fondent et s’éprouvent dans le même creuset ; comprendre aussi que la parole n’est pas prisonnière du corps mais qu’il lui faut devenir corps.
Nos épais murs peuvent se parer du printemps pascal et ouvrir portes et fenêtres au vent de l’Esprit.
Philippe Moline

Infos & Programme

Avec la participation de André Maquet (croix peintes sur bois), Karinn Pissens (fresques, tableaux, céramiques), Sabine de Coune (chemin de croix installé dans l’église de Warnach).
Et encore : icônes contemporaines, tapisseries d’Inde, œuvres religieuses contemporaines, etc.

Vendredi 26 mai à 19h : vernissage « soupatoire »
Du samedi 27 mai au dimanche 4 juin 2023 : tous les jours de 15h à 18h
Du lundi 5 juin au dimanche 11 juin : sur rendez-vous
Lundi 29 mai à 11h : eucharistie du lundi de Pentecôte à la chapelle des Frênes et repas convivial (adultes 20 €, enfants 10 €) : inscriptions aux Frênes pour le 19 mai pour participer au repas

Contact :
Les Frênes Fraternité
Venelle Saint Antoine à Warnach, 52
6637 Fauvillers (Belgique)
Tél : (0032) 063/60.12.13
les.frenes@skynet.be

Présentation des exposants

Nathalie Noël (de Izel)
D’origine verviétoise, c’est sa première participation à l’exposition d’art sacré de Warnach. Après une période d’initiation à la dorure à Bruxelles, c’est en 2010 qu’elle a été interpellée par la création picturale à la faveur d’un stage d’été à Assenois. Et c’est l’amour de cette nature qui l’a inspirée à s’installer en Gaume fin 2016, avec un projet humain « MATIERES.CORPS.ESPRIT » qui depuis suit son cours.
Son œuvre est faite de peintures-matières de sable, de poudre de marbre, colle Totin, bols d’Arménie et feuilles d’or. Il s’agit d’un long travail d’apprêts, de ponçage et reparure, voire polissage à l’agate, comme en dorure, pour appréhender les reliefs et faire surgir la forme, les jeux d’ombre et de lumière.
Nathalie Noël nous fait entrer dans un univers pictural qui tient de l’amour de la Nature, la fascination pour les arbres et les symboles, l’énergie générée par la Terre et la Lumière, la Beauté du Chant Humain dans un monde imprégné de chaos, auquel il aimerait apporter un peu de sérénité et de paix.

Karinn Pissens (de Bruxelles)
Sculptures et peintures religieuses : Karinn travaille la terre depuis longtemps. Depuis quelques années elle réalise aussi des peintures, des icônes et de superbes panneaux catéchétiques ; mais elle suit toujours avec détermination le même fil rouge qui se faufile à travers toute son œuvre et qui en est même la trame : la recherche de Dieu dans l’Esprit-Saint qui, pour elle, est à l’initiative de sa création inspirée.

Sabine de Coune (d’Assenois)
Elle revient en habituée des lieux avec ses personnages sortis vivants et vrais de l’univers biblique et de l’expérience pascale. Cette année sera l’occasion pour elle d’exposer de manière pérenne à l’église de Warnach un chemin de croix en céramique : la terre façonnée en bas-relief nous ouvre un chemin de mort et de vie courant entre la dernière Cène et la découverte du tombeau vide.. Une œuvre majeure de Sabine.

André Maquet (de Bercheux)
Peintre, il s’est exprimé lors des précédentes éditions notamment à travers ses « Ichtus » (poissons) déclinés à l’infini comme autant de signes à relire pour retendre dans nos vies des toiles d’espérance. Dans le même esprit, André Maquet nous présente cette année une série de croix de bois peintes, à motifs paléochrétiens ; ces croix de style Syriaque-Orthodoxe sont dédicacées au recto à un saint du martyrologue universel et numérotées de 1 à 70.

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.