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Auteur

Diocèse de Namur Rédacteur
Date
5 septembre 2024
Catégories
Pastorale des Solidarités
Type
Face aux transparents du monde : prendre Jésus pour modèle
Le service diocésain de la Solidarité a le plaisir de relayer la « Campagne Transparents 2024 » du mouvement LST (Luttes Solidarités Travail) en y ajoutant une réflexion chrétienne au service d’un véritable humanisme intégral. Comme nous le rappelle le Pape Benoit XVI dans la conclusion de sa lettre Caritas in Veritate (78), « La plus grande force qui soit au service du développement, c’est donc un humanisme chrétien, qui ravive la charité et se laisse guider par la vérité, en accueillant l’une et l’autre comme des dons permanents de Dieu. L’ouverture à Dieu entraîne l’ouverture aux frères et à une vie comprise comme une mission solidaire et joyeuse ».
« La plus grande force qui soit au service du développement, c’est donc un humanisme chrétien, qui ravive la charité et se laisse guider par la vérité, en accueillant l’une et l’autre comme des dons permanents de Dieu. L’ouverture à Dieu entraîne l’ouverture aux frères et à une vie comprise comme une mission solidaire et joyeuse » Pape Benoit XVI, Caritas in Veritate (78)
Le 17 octobre est la journée mondiale du refus de la misère. Créée en 1987 par ATD-Quart Monde, elle donne la parole aux plus démunis et mobilise les citoyens et responsables politiques dans la lutte pour plus de dignité humaine. Ce combat quotidien concerne aujourd’hui encore en Belgique plus d’une personne sur cinq. Personne n’est à l’abri.
A cette occasion, de nombreuses manifestations sont organisées un peu partout en Belgique et parmi les associations qui se battent au quotidien avec les plus pauvres et pour les droits, nous épinglons la « Campagne Transparents 2024 » que propose le mouvement LST (Luttes Solidarités Travail) implanté sur notre territoire diocésain.
LST a choisi le thème de la transparence pour sensibiliser à l’inexistence et la mise à nu des personnes précarisées, deux faces d’une même médaille. En effet, d’une part, par des législations et pratiques qui rendent les personnes démunies invisibles, des inégalités profondes sont cachées ou niées (des règlements de police communaux chassent les mendiants, des chômeurs sont exclus du droit aux allocations d’insertion, refus d’asile, système de mise à l’emploi avec faible protection sociale et rémunération insuffisante, etc.). D’autre part, pour obtenir aide et assistance, les pauvres sont obligés de mettre à nu leur existence, d’être continuellement évalués et contrôlés dans un raisonnement où la responsabilité de l’échec est individuelle et non structurelle. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le site LST – Luttes Solidarités Travail (mouvement-lst.org)
Pourquoi afficher notre refus de la transparence en tant que chrétien ?
Toute la vie de Jésus témoigne de sa très grande attention aux « petites gens » que la société de son époque excluait de la vie sociale et du Peuple de Dieu. Il choisit de vivre dans un détachement qui le rend libre, il accueille et écoute avec beaucoup de bienveillance ceux que d’autres veulent faire taire, touche ceux dont certains s’écartent, les guérit, les relève, les remet sur le chemin. Jésus donne une visibilité à ceux que la honte, la culpabilité ou les lois humaines obligent à rester dans l’ombre. Sa proximité naturelle est le signe de la présence de Dieu.
Cet Amour réciproque du Père et du Fils que Jésus communique gracieusement attend une réponse de notre part : que nous le servions par nos frères, que nous portions du fruit par la charité qui transforme notre regard afin de voir l’autre comme Dieu le voit.
Quand Jésus répond à la question d’un légiste de savoir « Qui est son prochain ? » (Lc 10,25), il choisit l’exemple d’un homme qui descendait de Jérusalem, ville sainte, à Jéricho située 300 mètres en dessous de la mer. On peut y voir symboliquement un homme dans une sorte de déchéance. Alors que deux religieux juifs voient cet homme à moitié mort dans le fossé et le laissent à bonne distance, un Samaritain, considéré comme un hérétique par les autres Juifs, voit l’homme, est saisi de compassion, se fait proche et répond à ses besoins. C’est donc dans le cœur de cet étranger, érigé comme modèle de charité par Jésus, qu’opère la grâce divine.
Dieu nous invite inlassablement à devenir ses disciples en nous aimant les uns les autres comme Il nous a aimés (Jn13,35).
L’ amour de Dieu nous appelle à sortir de ce qui est limité et non définitif ; il nous donne le courage d’agir et de persévérer dans la recherche du bien de tous, même s’il ne se réalise pas immédiatement, même si ce que nous-mêmes, les autorités politiques, ainsi que les acteurs économiques réussissons à faire est toujours inférieur à ce à quoi nous aspirons. Dieu nous donne la force de lutter et de souffrir par amour du bien commun, parce qu’Il est notre Tout, notre plus grande espérance.
Benoit XVI, Caritas en Veritate, 78
Concrètement, comment donner plus de visibilité à la digne résistance des personnes « transparentes » ?
Si vous souhaitez soutenir cette campagne de sensibilisation et d’interpellation qui culminera le 17 octobre prochain, vous pouvez exposer un personnage transparent et/ou une affiche dans votre église, vos bureaux, vos locaux paroissiaux, classes et devant vos maisons. Pour les obtenir, contactez LST au 081/22.15.12 ou namur@mouvement-LST.org.
Que notre humanisme ouvert à l’Absolu, dans l’action de grâce pour cet Amour éternel et Vérité absolue reçus, soit inspirant pour nos frères en Christ.
Infos : LST Namur – Andenne : 081/22.15.12 namur@mouvement-LST.org & LST Condroz – Famenne – Ardennes : 0486/33.36.17 ciney-marche@mouvement-LST.org
Nicolas Dumont et Colette Bini
Service de la solidarité