Toutes les actualités

Partager

Auteur

Christine Gosselin Auteure

Date

27 avril 2022

Catégories

Paroisse

Type

Actualités diocésaines
Témoignages

Fernand Streber, un homme de défis et d’engagements

Prêtre de proximité dans ses paroisses rurales, aumônier à l’écoute des détenus et responsable national francophone de l’aumônerie carcérale, collectionneur de contes, marathonien et jardinier, l’abbé Streber semble se décliner à l’infini et en même temps cultiver le savant équilibre… d’un homme qui ose ! Avec lui, nous revenons sur 41 années hautes en couleur de « vie sacerdotale en fonction ».

C’est à Hotton, dans sa maison entourée de grands arbres que l’abbé Streber, pensionné depuis octobre 2021, vit aujourd’hui et qu’il nous accueille. Dans le jardin, à l’arrière, les légumes qu’il soigne amoureusement poussent à l’abri d’une serre. Sur le devant, des sentiers qu’il connait par cœur serpentent à travers bois. L’abbé les emprunte plusieurs fois par semaine en courant… « une dizaine de km pour rester dans le mouvement et préparer le prochain marathon ». Et du mouvement, il en a connu ! « J’ai toujours exercé deux ministères conjoints, explique-t-il, une mission en paroisse et une mission d’ordre social. La vie d’un curé de campagne avec une vie de foi en lien avec la vie sociale des gens, là où ils sont : Noiseux, Gérouville et le secteur pastoral d’Haversin. L’autre mission se déroule dans l’éducation permanente : l’Action Catholique et Entraide & Fraternité (10 ans chacun), et 20 ans “en prison” à Andenne, Namur et Marche », sourit-il. Un invariant dans ces missions : suivre le Christ dans son souci du plus démuni « J’avais faim […] j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi ! »Mat 25,31-46.


« Quand on est privé de liberté, enfermé dans une cellule de 9 m2 , partagée parfois avec deux parfaits inconnus, on se sent vraiment démuni. Se posent alors des questions existentielles ».

C’est là que l’aumônier intervient. « Ce qui a traversé toute ma mission, insiste l’abbé Streber, c’est l’écoute sans juger du détenu dans son milieu de vie, sa cellule ».

Un troisième volet d’activités, relève d’engagements permanents tout en étant plus ponctuels. L’abbé en relève trois plus importants : les célébrations en wallon à la demande des communautés rurales avoisinantes, l’accompagnement d’équipes Notre-Dame et la compilation de contes pour émailler, comme les paraboles du Christ, ses animations et homélies ; « la rawette » qu’on lui réclame régulièrement. Avec André Vervier, ils ont déjà réalisé deux ouvrages (150 contes qui s’ajoutent à 300 premiers déjà existants dans une publication du CRJC, et un tome reprenant 50 contes et un recueil thématique (bonheur, simplicité, proximité, visage de Dieu…)). Il semble qu’un nouveau recueil soit à l’étude…

Et puis, cerise sur le gâteau, à 50 ans, l’abbé s’inscrit dans un club d’athlétisme… et commence les marathons. Un chaque année jusqu’à ce jour !


LES GRANDS MOMENTS ?


L’abbé en épingle quelques-uns pour nous.

En prison : l’abbé relève la chance d’avoir pu créer, à Marche, une nouvelle Communauté chrétienne à partir de rien. « Pour la première messe (à Noël), j’ai négocié une table dans un espace polyvalent dédié aux cultes. Deux ans plus tard, en 2015, nous avons célébré dans cette même prison une messe en eurovision pour Noël ! ». Une autre bénédiction : obtenir le renfort d’assistantes paroissiales nommées dans plusieurs prisons francophones.
Au niveau de l’éducation permanente : quand il était prêtre animateur dans l’ONG Entraide & Fraternité, à la suite de voyages dans le Tiers-Monde, c’est l’idée des malles pédagogiques comme moyen de sensibilisation dans les écoles que l’abbé retient : « Comme un voyage en immersion elles contiennent divers éléments permettant d’approcher l’autre culture : images, vêtements, bijoux, instruments de musique, etc. »
En paroisse : la grande marche de solidarité du dernier dimanche du mois de mars. En lien avec l’Adeps, Entraide & Fraternité et la fondation contre le Cancer de Ciney, l’abbé est, pendant 25 ans, la cheville ouvrière de cette marche qui réunit jusqu’à 1400 marcheurs « Être avec les gens, c’est mon credo… » ! Ce qu’il confirme également dans un autre moment fort : la transformation du garage du presbytère de Noiseux en salle paroissiale ; cette opération a permis d’offrir un lieu pour pérenniser la vie associative et les activités initiées, notamment le théâtre avec les jeunes de la paroisse.


ET AUJOURD’HUI ?

L’abbé continue à courir tout en rendant divers services : il accompagne des sorties de détenus en réinsertion (permissions de sortie), partage avec d’autres une homélie hebdomadaire qu’il prépare, assure des messes et autres sacrements en prisons, dans des paroisses vivantes et autres communautés à la demande ; il donne aussi des témoignages, sur sa vie de prêtre.

« J’ai toujours aimé ce que je fais. Je suis un prêtre HEUREUX avec les autres. J’ai toujours senti l’AIDE de L’Esprit-Saint pour adopter l’attitude la plus adéquate pour le bien commun. J’ai découvert Dieu présent jusque dans le fond des fonds pour me permettre de retrouver la personne là où elle est, dans son silence, et l’inviter à faire un pas, à grandir. Tout seul, je n’aurais pu “durer” […] Sans Dieu, ce n’est pas possible ». Il y a un samedi saint, (la personne est dans le silence, dans le fond du trou) mais il y a Pâques, l’espérance….

Christine Gosselin

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.

« (Nécessaire) » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.