Toutes les actualités

Partager

Auteur

 Diocèse de Namur

Diocèse de Namur Rédacteur

Date

28 avril 2025

Catégories

Art

Type

Actualités diocésaines

Ce 4 mai, le Chœur de l’Opéra Royal de Wallonie a rendez-vous avec l’orgue

Vous aimez l’orgue ? Le Festival d’Orgues de Namur qui débute ce dimanche 4 mai est donc un rendez-vous incontournable. A chaque édition, ses surprises. Ce dimanche, l’orgue a rendez-vous avec la voix. Ou plutôt les voix du Chœur de l’Opéra Royal de Wallonie associées à un ensemble de cuivres.

L’orgue est inévitablement le partenaire idéal des célébrations liturgiques. L’organiste est là pour accompagner, en musique et grâce au chant de la chorale et de l’assemblée, la prière. Emmanuël Clacens, organiste de la cathédrale Saint-Aubain est à l’origine de ce festival. Les plus grands organistes s’y sont déjà produits. On retiendra notamment la prestation d’Olivier Latry, titulaire du grand orgue de Notre-Dame de Paris.

Pour ce nouveau festival qui proposera quatre rendez-vous, il a joué la carte de l’originalité. Le Chœur de l’Opéra Royal de Liège qui ne se produit que très rarement en dehors de la Cité Ardente sera à Namur ce dimanche 4 mai. Denis Segond qui assure la direction de ce chœur avait le souci de se produire ailleurs, en « extérieur ». La rencontre avec Emmanuël Clacens est une réelle opportunité.

Les amis de la musique et de l’opéra qui franchiront, ce dimanche 4 mai, à 16h, les portes de la cathédrale Saint-Aubain ne devront pas s’attendre à une interprétation des grands airs classiques. Le programme mettra en valeur la musique italienne et Venise, la Sérénissime. Emmanuël Clacens sera à l’orgue. Le chœur sera installé sur des podiums sous le jubé ainsi que les cuivres, des trompettes et des trombones.

Le deuxième rendez-vous du festival d’orgues de Namur est fixé au dimanche 18 mai, cette fois à la chapelle du séminaire. A l’affiche Robert Hostyn et Jan Vermeire pour un concert d’orgue bien sûr mais, originalité, à quatre mains et quatre pieds. Un tel concert sera une première et sera mené par ces deux musiciens belges.

Le dimanche 1er juin, retour à la cathédrale Saint-Aubain. Emmanuël Clacens fera sonner cet orgue qu’il connaît si bien. Il ne sera pas seul. L’organiste sera accompagné de Ronald Van Spaendonck, clarinettiste. Un Namurois de renommée mondiale qui ne s’est que très, très rarement produit dans sa ville.

Le festival se clôturera le dimanche 15 juin, à la cathédrale Saint-Aubain, avec un concert de l’organiste Shin-Young Lee. D’origine coréenne, elle vit à Paris. Si elle a débuté la musique à 4 ans, elle joue de l’orgue depuis ses 16 ans. Elle se produit partout dans le monde. Outre son talent, sa mémoire prodigieuse suscite toujours un étonnement : Shin Young Lee joue sans une partition, tout de mémoire.

Pour tous les concerts à la cathédrale, un grand écran sera installé au niveau du public qui, ainsi, ne perdra rien du jeu de l’organiste.
Tous les concerts débutent à 16h. Renseignements : www.festival-orgues-namur.be. L’entrée est à 15 euros (12 euros en prévente), gratuit pour les moins de 26 ans. Un abonnement est possible pour les quatre concerts : 40 euros. Infos aussi au 0495 80 93 55.

Réservations par versement sur le compte du festival BE91 0017 1783 8876

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.

« (Nécessaire) » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.