Partager
Auteur

Diocèse de Namur Rédacteur
Date
26 octobre 2023
Catégories
Concert
Folklore
Saints et saintes
Type
Fête de la Saint-Hubert… à Saint-Hubert (3/11)
Saint-Hubert, capitale européenne de la chasse et de la nature, vous attend le vendredi 3 novembre. On y mettra à l’honneur le saint patron des chasseurs lors d’une grand-messe célébrée à 11h. Célébration qui sera suivie par la traditionnelle bénédiction des animaux. Vous pourrez aussi découvrir l’histoire de la vie de saint Hubert en musique, grâce à deux concerts donnés à 15h et à 17h.
Il devrait y avoir du monde, beaucoup de monde à Saint-Hubert, le 3 novembre ; on y fêtera saint Hubert. Un saint qui, depuis le 9e siècle, est le patron des chasseurs et d’une manière générale de l’Ardenne. Il est aussi invoqué pour la protection des chiens, des chevaux, de tous les animaux. On prie ainsi cet ancien évêque de Liège, grand évangélisateur, pour éviter que la rage ne touche nos amis à quatre pattes.
Mais pas seulement. Saint Hubert est aussi invoqué pour les personnes nerveuses, surmenées, les enfants agités, marqués par la peur, l’hyperactivité, le stress, l’insomnie… Ce saint est également prié pour apaiser les rages de l’esprit et du corps.
Au programme de cette journée :
- Dès 8h30 : dans la basilique, messe à l’autel de saint Hubert.
- A 9h45 : un exposé donné par Dom Bernard Lorent : « Vénération des reliques au 21e siècle »
- A 11h, la grand-messe sera présidée, toujours à la basilique, par Dom Bernard Lorent, Père Abbé de l’abbaye de Maredsous. Messe qui sera sonnée par le Royal Forêt Saint-Hubert et animée par la maîtrise de la cathédrale Saint-Aubain. Au cours de la messe aura lieu la bénédiction des pains. La relique de Saint-Hubert sera imposée sur le front des fidèles. Un morceau de l’étole du saint se trouve dans la relique. L’occasion de se souvenir d’un temps, pas si éloigné que ça, où on prélevait un fragment de l’étole de saint-Hubert pour soigner. Une minuscule incision était alors pratiquée sur le front de la personne agitée. Le morceau de tissu était glissé dans la plaie. Restait à réaliser un pansement et à attendre. Un temps pendant lequel, la personne était invitée à prier. Cela s’est pratiqué jusque dans les années 30.
- A 12h30, sur la place de l’abbaye, bénédiction des animaux.
Vous pourrez ensuite poursuivre votre escapade dans les Ardennes et profiter de la beauté de la région. Ou si vous préférez en savoir plus sur la vie de saint Hubert, venez écouter un concert donné durant cet après-midi, toujours à la basilique.
Et en musique aussi !
Parallèlement, un marché des artisans et producteurs permettra de découvrir les produits du terroir de 10h à 17h30. L’après-midi, à 15h et 17h, l’occasion sera offerte de découvrir en musique l’histoire de saint Hubert à la Basilique, avec les trompes de chasse, l’orchestre de Chambre, voix lyrique et narration. L’entrée est libre !
Infos : info@rsi-sainthubert.be ou Tél. : 061 61 30 10.
Téléchargez l’affiche des concerts ici.
A découvrir aussi : une expo dans la crypte de la basilique de Saint-Hubert ; sur les pas de saint Hubert