Toutes les actualités

Partager

Auteur

Christine Bolinne Auteure

Date

16 février 2024

Catégories

Exposition
Folklore
Patrimoine
Tourisme

Type

Actualités pastorales

Forger la paix en forgeant des croix : une expo à l’abbaye d’Orval

Une exposition de croix dans une abbaye voilà qui, au premier abord, pourrait ne pas paraître exceptionnel. Et pourtant. Cette exposition qui se tient à l’abbaye d’Orval présente près de 200 croix signées de forgerons d’Europe et des Etats-Unis. Une manière pour eux de soutenir l’Ukraine, d’espérer la paix à travers « With love to Ukraine ».

Les forgerons peuvent aussi être des messagers de la paix. En 2011, la fusillade d’Utøya, en Norvège faisait de nombreuses victimes : huit personnes perdaient la vie et plus de 200 autres étaient blessées. Des forgerons de différents pays décidaient, alors, de rendre hommage à toutes ces innocentes victimes en forgeant des roses en fer. Toutes ces roses étaient ensuite montées dans une œuvre d’art installée à l’extérieur de la cathédrale d’Oslo. C’est Tobbe Malm, un forgeron norvégien dont l’atelier et une galerie se trouvent à Bærums Verk à proximité d’Oslo, qui en avait eu l’idée.

Les forgerons ont décidé, une nouvelle fois, de s’exprimer à travers leur art avec « With love to Ukraine ». Ces artisans proviennent de 27 pays différents et ont forgé, pour cette première exposition itinérante, en solidarité avec l’Ukraine, environ 200 croix, quelques-unes ont été réalisées en Ukraine.

L’Ukraine qui connaît une guerre sanglante après l’invasion du pays. Dans l’esprit du monument pour les victimes d’Utøya, le forgeron ukrainien Serhii Polubotko et les membres de l’Organisation internationale rendent là encore un hommage aux victimes de la guerre. 

L’exposition organisée en collaboration avec l’ASBL belge Ambachtelijke Smedersgilde est actuellement chez nous. L’exposition est déjà passée par la Norvège, les Pays-Bas… Elle poursuivra son périple par l’Angleterre.

Une exposition qui se tient dans les très belles caves du 18e siècle de l’abbaye d’Orval. Elle est accessible, aux visiteurs, tous les jours de 10h30 à 17h30 jusqu’au 31 mars. En savoir plus

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.