Partager
Auteur
Christine Gosselin Auteure
Date
27 février 2023
Catégories
Pastorale de la Santé
Type
Gaëtane de Neuville, témoigner l’espérance au cœur de l’humain
Engagée à mi-temps, au service de la diaconie, Gaëtane de Neuville est la nouvelle coordinatrice des visiteurs des malades et du handicap. Avec Isabelle Michiels, déléguée épiscopale à la pastorale de la santé, elle dessine le contour de cette nouvelle fonction dans notre diocèse.
« J’ai un parcours un peu atypique » confie Gaëtane en souriant, mais – pour reprendre l’exclamation
spontanée d’une visiteuse de malade – elle se sent aujourd’hui « comme un poisson dans l’eau » et heureuse d’avoir répondu à l’appel de notre évêque.

Gaëtane de Neuville est licenciée en sciences religieuses de l’UCLouvain. « Mes parents m’avaient dit que cela menait à tout. Et c’est vrai ! Cela permet de témoigner de l’espérance. Et il est certain que ce qui manque le plus dans ce monde, ce sont des porteurs d’espérance » explique-t-elle. Cette espérance, notre nouvelle coordinatrice l’a d’abord transmise dans le cadre de l’enseignement de la religion, avant d’avoir l’opportunité de s’investir dans la pastorale des jeunes pour l’archidiocèse de Malines-Bruxelles et dans l’ASBL le Pélican, qui s’occupe d’enfants et adolescents en situation de handicap.
Devenue épouse d’un liégeois et maman de deux enfants, c’est dans le diocèse de Liège que Gaëtane s’investira comme animatrice pastorale du site marial de Banneux et dans la vie paroissiale de Seraing puis Verviers.
Passionnée par les relations humaines, Gaëtane entame alors un master en psychologie qu’elle termine en 2018. « Dans les relations humaines, on n’en finit jamais d’approfondir ! » rit-elle. Elle complétera d’ailleurs sa formation par une spécialité en « senescence » (grand-âge) qui la rapproche du soin des personnes âgées… de leurs visiteurs et de ses projets actuels dans le diocèse de Namur, où elle a aujourd’hui élu domicile :
« Soutenir les équipes en place, aider à la création de nouvelles équipes, organiser chaque année des journées de formation continue et de récollection pour les visiteurs est notre principale mission. Nous réfléchissons à un « ABC du visiteur », qui pourrait poser les bases de cette pastorale, entièrement dans la délicatesse de la relation (accueil, écoute, communion, accompagnement liturgique, etc.).»
Avec la commission interdiocésaine de la pastorale du handicap, la réflexion porte sur l’intégration de cette pastorale spécifique dans la pastorale paroissiale globale : sensibilisation, construction de projets pastoraux intégratifs, inventaires de ce qui existe déjà en paroisse en termes de relais et de soutien, création de synergies avec les institutions qui portent le souci pastoral. Gaëtane est également accompagnatrice spirituelle à l’hôpital neuro-psychiatrique Saint-Martin à Dave, et à côté de ses missions, une grande adepte de la natation, de la marche ou encore… de la chorale…
« Je me sens bien à côté des gens, sur le chemin qu’ils se sont choisi, sans obligation de mieux être… dans le témoignage de l’amour de Dieu… ».
Christine Gosselin