Toutes les actualités

Partager

Auteur

 Diocèse de Namur

Diocèse de Namur Rédacteur

Date

4 septembre 2023

Catégories

Communauté
Spiritualité

Type

Vie d’Église

Histoire des débuts des Grands Exercices spirituels (30 jours) au centre de La Pairelle

Dans les propositions présentes dans le programme de La Pairelle, centre spirituel situé à Wépion, nous lisons souvent « Les Exercices spirituels selon saint Ignace ». Mais qu’est-ce donc exactement ? Et d’où cela vient-il ? Zoom sur l’histoire de ces fameux exercices, d’hier à aujourd’hui, avec Daniel Marchant.

« On donne les 30 Jours au Centre ignatien de La Pairelle depuis le début du Centre, c’est-à-dire depuis 1972 », nous a confié le Père Jean-Marie Glorieux qui a habité à La Pairelle de 1974 à 1988 et qui fut maître des novices de 1976 à 1986.

En 1970, La Pairelle a été choisie pour assumer un double héritage : le noviciat et une maison d’Exercices spirituels qui avaient quitté Arlon. En septembre 1970, les novices arrivent avec pour Père Maitre le P. Philippe Franchimont qui a terminé sa mission de Provincial l’année précédente. En mai 1971, le Centre spirituel ignatien de la Pairelle commence ses activités. Ce démarrage avait été préparé pendant un an ou deux, par une « Commission » de quelques Pères fort versés dans les Exercices spirituels. Réunis sous la responsabilité du Père Rodolphe de Robiano, ils s’étaient documentés, avaient réfléchi et délibéré afin de préparer les aménagements et la charte du nouveau Centre spirituel. De manière unanime, ils voulurent en faire un lieu de silence et de prière, où les Exercices de 30 Jours seraient privilégiés et serviraient de référence aux autres types de retraite. La Province jésuite se proposait aussi d’y établir un lieu de ressourcement pour faire connaitre les textes de Vatican II surtout au monde religieux. Les Exercices sont en effet l’outil par excellence avec lequel les Jésuites et tous les accompagnateurs qui se réclament de la spiritualité ignatienne aident à faire un chemin spirituel personnel.

Le Père de Robiano a été le premier Directeur du Centre. Avec un grand sens pratique, il a présidé aux transformations de la maison. Il a aussi lui-même donné les Exercices, notamment dans les retraites de 8 jours qui dès les débuts, ont été proposées chaque mois. « Presque tous les Pères de La Pairelle donnaient les 30 jours sur place », écrit le Père Glorieux. Et de citer les Pères Léon Verwilghen, Clément Paquet, Philippe Franchimont (il fut en même temps recteur et Maître des novices), Joseph Lorge et évidemment lui-même, Jean-Marie Glorieux.

Le père Robert Huet nous a précisé qu’avec le Père Joseph Lorge s’est aussi ouvert un troisième axe pour les religieuses et, pendant ce temps de formation, les Exercices spirituels étaient donnés. Le Père Joseph Lorge est sans doute celui qui a donné le plus de retraites de 30 jours sur place, notamment à des Communautés religieuses féminines que le Concile Vatican II avait invitées à envoyer leurs membres à l’extérieur pour leur retraite annuelle.

Jean-Marie Glorieux nous a aussi rappelé l’esprit qui habitait ces pionniers du Centre : « Chaque année, il y avait avant les mois d’été un temps d’études des Exercices dans une maison extérieure au Centre ; nous partagions notre connaissance du texte et notre expérience comme accompagnateur. C’était un temps très attendu de tous, qui couronnait les réunions mensuelles au Centre avec un même objectif. »

A cette époque, l’Institut d’Etudes Théologiques (IET) stimulait aussi les Ignatiens : « L’étude des Exercices de saint Ignace était au programme de l’Institut d’Etudes Théologiques et cela nous stimulait, ajoute le Père Glorieux. Je fus moi-même assistant du séminaire de l’IET sur les Exercices en 1970-1971 », conclut Jean-Marie Glorieux.

Le centre La Pairelle à Wépion (Namur) : un lieu magnifique pour approfondir sa relation avec Dieu

La Pairelle est devenu d’année en année un lieu incontournable pour faire connaitre les Exercices spirituels. Les Pères directeurs du Centre comme les Pères Rodolphe de ROBIANO, Léon VERWILGHEN, Robert ROELANDT, Robert HUET, Franck JANIN, Etienne VANDEPUTTE, Thierry LIEVENS… ont beaucoup fait pour diversifier la manière de donner les Exercices spirituels.

« En 1986, la demande de celui qui deviendra le Cardinal Lustiger pour aider à la formation spirituelle lors de l’année de fondation spirituelle a fait que La Pairelle fut choisie comme un des lieux où donner les 30 jours aux jeunes séminaristes. Puis, petit à petit, les 30 jours sont devenus incontournables pour les religieuses et religieux, séminaristes et prêtres diocésains ainsi que pour beaucoup de laïques. » (Père Robert Huet)

Les Exercices Spirituels : les différents parcours proposés à La Pairelle (dates)

Et aujourd’hui ?

De nos jours, outre le parcours complet en 30 jours résidentiels des Exercices spirituels de saint Ignace, on peut faire les 30 jours ignatiens en 3 fois 10 jours ou même dans la vie quotidienne (ESVQ) qui sont une démarche spécialement adaptée à celles et à ceux qui ne peuvent se libérer pour faire les Exercices en 30 jours et veulent davantage creuser le lien entre prière et vie quotidienne.

En outre, la durée et les manières de faire une retraite ignatienne se sont diversifiées : il est possible de les faire en groupe ou individuellement, accompagné.e par un père, une religieuse de Saint-André ou une personne laïque du Centre spirituel.

Accorder du temps au Seigneur dans le silence et la prière pour « Le chercher et Le trouver » (saint Ignace) et approfondir notre relation avec Lui, voilà ce qui reste l’objectif majeur d’une retraite à La Pairelle.

Daniel Marchant, avec l’aide précieuse des Pères Jean-Marie Glorieux et Robert Huet

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.