Partager
Auteur
Diocèse de Namur Rédacteur
Date
25 novembre 2025
Catégories
Belgique
Communauté
Vocation
Type
I-z-èsteûvent ôrfèlins, asteûre, lès Molons ont deûs novias maîsse-curés
L’abbé André Férard, décédé le 10 juin 2025, a laissé la Royale Moncrabeau, plus connue sous le nom des Quarante Molons, sans celui qui en était leur aumônier, leur maîsse-curé. Cette bien vénérable société philanthropique de Belgique, fondée en 1843 et engagée au service des « pauvres honteux », perdait une figure emblématique, particulièrement fidèle à la devise moncrabeautienne : Plaisir et charité. Ainsi, la Société s’est mise en quête d’un prêtre capable de reprendre li kèdje (la charge) de l’abbé André, en oubliant pas qu’on ne remplace pas un homme, on poursuit sa mission. Le défi est de taille.
Le 22 novembre 2025, lors de la célébration en l’honneur de sainte Cécile, leur sainte patronne, le président Dominique Liégeois a officialisé l’arrivée de deux nouveaux maîsse-curés di nosse sosse. Les abbés Bernard Van Vynckt et Nicolas Baijot ont reçu la plaque-médaille de Molon en ouverture de la cérémonie. Leur nomination n’a surpris personne, pas même les journalistes : tous deux avaient déjà été repérés pendant les Fêtes de Wallonie, notamment grâce à leur participation au concours des menteurs, chacun ayant déjà siégé sur le trône du minteûr, et à leur prestation à la messe en wallon du lundi des Fêtes. Ils étaient déjà connus de ces joyeux philanthropes.
Les deux prêtres auront désormais pour mission d’accompagner les Molons afin d’ancrer davantage leurs actions dans l’Esprit qui doit les guider. Tout un programme résumé par le blason de la tenue moncrabeautienne : la chope de bière, symbole du banquet partagé ; le jeu de cartes, invitation à la fraternité joyeuse ; la harpe, rappel de la musique mise au service des bonnes œuvres ; et la chirlike, outil emblématique du dévouement envers les plus démunis, un appel constant, car les pauvres, nous en aurons toujours (Cf. Mt 14, 6) et il faut en prendre soin comme si c’est le Christ lui-même (Cf. Mt 25, 40).