Toutes les actualités

Partager

Auteur

 Diocèse de Namur

Diocèse de Namur Rédacteur

Date

19 décembre 2024

Catégories

Jubilé

Type

Actualités diocésaines

Ils ont réalisé l’ancre du jubilé !

Le dimanche 29 décembre prochain s’ouvrira solennellement à la cathédrale de Namur, comme dans toutes les cathédrales du monde, un jubilé ordinaire. Un jubilé qui se déroulera tout au long de l’année et qui sera axé sur l’espérance. Dans le diocèse, on a souhaité que le départ de la démarche proposée aux pèlerins soit marqué par une ancre. Moline et Louis, deux artisans namurois, ont fabriqué ces ancres qui seront installées dans les cinq églises jubilaires du diocèse.

L’idée de cette ancre est venue en regardant le logo de ce jubilé. On y voit des pèlerins dans une barque. Des pèlerins de différentes couleurs pour symboliser les peuples du monde. A l’avant de la barque, une croix qui se prolonge par une ancre. Maxime Bolen, référent pour le jubilé : « L’ancre est métaphore de l’espérance. Dans le langage des marins, l’espérance est encore le nom donné à l’ancre de réserve utilisée pour accomplir une manœuvre d’urgence en vue de stabiliser le bateau durant les tempêtes. » C’est Quentin Denoyelle, un nom bien connu dans le diocèse notamment pour ses bandes dessinées autour de la vie des saints qui l’a dessinée. Restait à la réaliser.

Le travail a été confié à la société Laminex de Saint-Servais. Moline, le père et Louis, le fils sont heureux d’être arrivés au bout de leur mission. Ils sont aussi satisfaits de la réalisation qui ne sera pas dévoilée avant le 29 décembre.

Parmi les impératifs : l’ancre ne devait pas être trop lourde et être facilement transportable. Les deux artisans ont porté leur choix sur un multiplex bouleau. Des lamelles de bois, du bouleau, pressées et résistantes. Le tout d’une couleur claire, chaleureuse. Une couleur dans l’air du temps qui donne à cette ancre un design contemporain.

La base de l’ancre a été augmentée pour lui permettre de tenir. Une fois le gabarit terminé et validé restait à passer à la production. Le bois a été découpé, les arêtes poncées. Le bois n’a pas été traité. Chaque équipe ayant ainsi la possibilité de  vernir l’ancre, de la peindre… Tout au long de cette année jubilaire, elle sera le point de départ d’un parcours commun proposé dans chacune des églises jubilaires. Ce parcours est en cours de finalisation.

L’ancre outre à la cathédrale Saint-Aubain se retrouvera donc dans les églises jubilaires. Pour la province de Luxembourg : la basilique de Saint-Hubert et l’église Saint-Martin d’Arlon. Pour la province de Namur : la basilique Saint-Materne de Walcourt et le Sanctuaire de Beauraing.

Pour vivre pleinement l’ouverture de ce jubilé ordinaire qui a lieu tous les 25 ans, rendez-vous le dimanche 29 décembre, à 15h à la cathédrale Saint-Aubain. Une ouverture qui, partout dans la chrétienté se fera sous le signe du pèlerinage. Une procession partira de l’église Saint-Loup pour rejoindre la cathédrale. Une procession emmenée par la croix qui sera placée durant toute l’année dans le chœur de la cathédrale.

Plus d’infos sur le jubilé :

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.

« (Nécessaire) » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.