Partager
Auteur
Christine Bolinne Auteure
Date
31 décembre 2024
Catégories
In memoriam
Type
Jean-Marie Eppe, diacre bienveillant
« Jean-Marie ? Il était toujours tellement souriant. » Ses confrères diacres permanents sont unanimes pour souligner ce sourire qui caractérisait si bien Jean-Marie Eppe, leur ami, leur frère. Unanimité encore pour souligner combien ce dernier s’est investi pour la Saint-Vincent de Paul.
Il n’aura pas remporté son ultime combat contre la maladie. Jean-Marie Eppe, l’enfant de Neufchâteau est décédé, ce 28 décembre, à l’âge de 77 ans.
Professeur d’éducation physique de formation. Il a enseigné de nombreuses années à l’institut Saint-Michel de Neufchâteau où il a toujours noué de très bons contacts avec ses élèves. Passionné par le sport et plus particulièrement le basket, il a encore arpenté les parquets pendant des années. Ses anciens élèves comme ses amis basketteurs feront régulièrement appel à lui à des étapes essentielles de leur vie : mariage, baptêmes… C’est que leur ami Jean-Marie Eppe avait reçu l’ordination diaconale en 1994.
Membre du conseil diaconal, il a longtemps été présent pour entourer ceux qui se destinaient au diaconat. Jean-Pol Druart a été l’un d’eux. « On sentait, en lui, le professeur. Il était toujours là pour encourager les candidats. C’était un grand frère dans la fraternité. » Emile Poncin, diacre permanent lui aussi, était proche de Jean-Marie Eppe. Il relève immédiatement la bienveillance de ce dernier. Son dévouement pour la Saint-Vincent de Paul. Il en a été le président avant d’être chargé plus spécialement de l’accueil des bénéficiaires. Cela ne l’empêchait pas de réceptionner les camions qui amenaient la nourriture à distribuer, à visiter les grandes surfaces pour obtenir là encore des aliments. Il préparait les colis et pouvait même en assurer la distribution. Une passion jusqu’au bout. Il a été demandé à ceux qui voulaient offrir des fleurs à l’occasion du décès de préférer un don à la Saint-Vincent de Paul.
Jean-Marie Eppe était encore un Chestrolais au plus profond de lui et tellement fier de s’investir pour l’Eglise de Neufchâteau.
C.B.