Partager
Auteur

Diocèse de Namur Rédacteur
Date
19 août 2025
Catégories
Ecologie
Patrimoine
Type
Jean Michel Dupas, le peintre des sous-bois et du temps qui passe
Après plus de trois décennies loin des pinceaux, Jean Michel Dupas signe un retour artistique remarqué avec l’exposition « Nature et foi », présentée dans le cadre de « Laudato Si » jusqu’en octobre 2025. Le vernissage de cette exposition aura lieu le vendredi 29 août prochain à 19h.
Né en 1964 en Gaume, Jean Michel a grandi entre Arlon et les forêts qui l’entourent. « Mon père était garde forestier. Très tôt, j’ai appris à observer les jeux de lumière, à écouter le langage des arbres », confie l’artiste. En 1971, à 7 ans, il est lauréat d’un concours de dessin provincial, en 1977 d’un concours communal à Virton et en 1980, il expose à la Maison de la culture de Libramont. Il suit alors une formation artistique à Izel, sous la direction d’Andrée Devresse et Brigitte Weyrich. Quelques toiles partent chez des amateurs de Virton, Namur, Léglise et Bruxelles…avant que la vie professionnelle ne l’éloigne durablement de l’atelier.
« Mon père était garde forestier. Très tôt, j’ai appris à observer les jeux de lumière, à écouter le langage des arbres »
Jean Michel
Ce n’est qu’en 2023, à l’Académie des Beaux-Arts d’Arlon guidé par les conseils de Nathalie Pirotte, qu’il reprend son parcours là où il l’avait laissé. « C’était comme retrouver un vieux compagnon de route », raconte-t-il. Ses premières nouvelles toiles explorent ciels, mers et paysages de voyage, puis très vite, le thème des sous-bois s’impose.
En 2024, une visite au musée Gaspar l’inspire à créer une série d’œuvres en hommage au photographe Charles Gaspar, avec l’aide de Valérie Peuckert, directrice du musée. Cette même année, il se consacre aux Marais de Fouches. Fin 2024 il réalise une série de toiles dédiées au site d’Orval, capturant « L’Art du temps ». Il participe en novembre 2024 à l’exposition collective « Metanoia » organisée par Sophie Pirot au Palais à Arlon

L’exposition actuelle, « Nature et foi », s’inscrit dans le cadre de « Laudato Si », l’encyclique du pape François sur la sauvegarde de la maison commune.
Pour Jean Michel, ce n’est pas qu’une coïncidence thématique : « Mes peintures ne sont pas là pour copier la nature, mais pour inviter à la contemplation et rappeler qu’elle est vivante, précieuse, et fragile. »
« Mes peintures ne sont pas là pour copier la nature, mais pour inviter à la contemplation et rappeler qu’elle est vivante, précieuse, et fragile. »
Jean Michel
Dans ses œuvres, le spectateur est invité à se promener : à travers un souvenir de vacances, un chemin boisé, entre deux troncs moussus, au bord d’un marais. Les couleurs, tantôt profondes, tantôt lumineuses, traduisent un regard intime sur un patrimoine naturel qui, plus qu’un décor, est un compagnon de vie.
« Nature et foi » est plus qu’une exposition. C’est un appel à ralentir, à observer et à protéger ce qui nous entoure. Une balade picturale où chaque toile devient une fenêtre ouverte sur un instant suspendu.
Olga STENINA
A noter dans vos agendas
📍 Exposition « Nature et foi »
Lieu : Eglise Saint-Martin d’Arlon
Dates : jusqu’au 5 octobre 2025
Vernissage : 29 août 2025 19h00