Toutes les actualités

Partager

Auteur

Christine Bolinne Auteure

Date

5 juin 2025

Catégories

Catéchèse
Jeunes
Sacrements

Type

Actualités diocésaines

Jeannette a été confirmée à la Pentecôte : « C’est là la meilleure décision de ma vie »

Chaque année, à la Pentecôte, des adultes, après un temps de préparation, reçoivent le sacrement de confirmation. Dans le diocèse de Namur, ils seront une quarantaine. Jeannette Van der Kaa, 23 ans, en fait partie. « Je ne m’attends pas à un grand ‘waouh’’ commente avec spontanéité Jeannette, mais je sais que ce sera très bien. Je sais que c’est un bon moment qui m’attend. »

« J’ai fait ma petite puis ma grande communion sans une réelle démarche de foi, confie Jeannette Van der Kaa et puis, je me suis arrêtée. A 12-13 ans, je n’avais pas le besoin de poursuivre vers la confirmation. » Jeannette n’est pas la seule à réagir de la sorte. Et ce n’est que bien des années plus tard, que la jeune étudiante -diplômée en communication et qui termine, actuellement, un master dans le marketing de la mode- a ressenti combien la foi était, pour elle, est un véritable pilier. Jeannette, n’hésite pas, aujourd’hui, à parler de conversion : « Je suis revenue à la foi après bien des années.  Je sentais que la demande de confirmation devait venir de moi. »

Lors de ses études supérieures, Jeannette constate que ses difficultés en anglais peuvent l’empêcher de poursuivre son cursus. Pour réussir, une seule solution, prendre des cours particuliers. Une période durant laquelle l’étudiante est en plein questionnement. Elle s’interroge notamment sur la présence de Dieu, sur sa volonté de croire en Lui… De ces différents questionnements, elle n’en parle avec personne sauf avec sa prof d’anglais chargée de lui donner ces cours particuliers. Avec elle, tout se passe au mieux : non seulement elle surmonte les pièges de la langue de Shakespeare mais ces cours sont encore l’occasion de s’interroger sur la vie, la foi. Cette professeure est protestante. A l’issue de ces rencontres, Jeannette renoue avec la prière « Mais chez moi sans aller à l’église. » Pour Jeannette, c’est une nouvelle question qui se pose : va-t-elle ou pas se tourner vers le protestantisme ?

Un rendez-vous, une conversation et l’aventure démarre

Finalement, elle reste fidèle au catholicisme et contacte le service du diocèse chargé de la catéchèse. Une catéchèse différente suivant les âges. Les adultes étant nombreux à s’intéresser aux sacrements bien au-delà de » l’âge habituel », un service leur est consacré. C’est le catéchuménat avec notamment Marie. Un rendez-vous, un temps de partage et Jeannette se confie. Elle explique qu’ayant grandi dans une famille peu pratiquante, elle a gardé pour elle toutes les questions qu’elle se posait … Ses proches ne sont pas au courant de toutes les questions qu’elle se pose notamment celles en lien avec la foi. Ils ignorent aussi son projet d’être confirmée. Jeannette : « Demander la confirmation, c’est la meilleure décision de toute ma vie. »

Elle a suivi les séances de ccatéchèse, fait des rencontres… « Ce n’était pas très long, juste le temps nécessaire pour redécouvrir la célébration, le pourquoi de la démarche, les textes bibliques… Il y en a un qu’elle apprécie tout particulièrement quand sa décision fait l’objet de quolibets : « Seigneur, pardonne-leur, ils ne savent ce qu’ils font. (Lc, 23 : 34). » Jeannette : « Je pense à ce texte et je constate que les commentaires ne m’impactent pas comme ils auraient pu le faire auparavant. »

Jeannette qui vit dans la région d’Eghezée a bien grandi dans sa vie spirituelle. Elle ne craint plus que l’on sache qu’elle croit en Dieu, qu’elle assiste à la messe, qu’elle va recevoir le sacrement de confirmation. Le message de Jeannette Van der Kaa est clair : « J’ai hâte de vivre ma confirmation, ce moment qui sera propre à chacun. Je le vivrai dans l’émotion, c’est certain.  Il ne faut pas avoir honte de croire en Dieu. Aujourd’hui, je ne veux plus me cacher ». Elle sait qu’elle a mis Dieu au centre de sa vie et qu’il sera là dans les moments heureux comme dans ceux qui le seront moins.

C.B.

Mgr Warin sera présent, ce samedi dès 18h, à la cathédrale Saint-Aubain pour la confirmation d’adultes. Le lendemain, c’est à Arlon, à l’église Saint-Martin, à 11h, qu’il confirmera, toujours des adultes. Des informations sur la catéchèse en général et des adultes en particulier : https://catechese.diocesedenamur.be/

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.

« (Nécessaire) » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.