Partager
Auteur
Christine Bolinne Auteure
Date
11 septembre 2025
Catégories
Art
Belgique
Couple & Famille
Evêché
Exposition
Tourisme
Type
Journées du Patrimoine à l’évêché : invitation à la table de Mgr Heylen
L’argenterie a été nettoyée. Les couverts comme les soupières de toutes tailles, les plats les grands comme les petits… Les assiettes sorties des réserves ont aussi été lavées. Reste à dresser la table pour vous accueillir, à l’évêché, dans le cadre des Journées du Patrimoine de ces 13 et 14 septembre. Comment mieux correspondre au thème du « Patrimoine gourmand » qu’en vous invitant à la table du 26e évêque du diocèse, Mgr Heylen.



Ces 37e Journées du Patrimoine se dérouleront donc sur le thème du « Patrimoine gourmand. » L’évêché a choisi d’ouvrir les portes du palais épiscopal. Vous pourrez visiter la chapelle ainsi que la salle des portraits. Sur les murs de cette salle, les portraits de tous les évêques qui ont été à la tête du diocèse.
Parmi eux, Mgr Thomas-Louis Heylen. Né le 5 février 1856, à Kasterlee, dans la province d’Anvers, il entre comme chanoine prémontré à l’abbaye de Tongerloo. En 1899, il est choisi par le pape Léon XIII comme évêque de Namur. Il aura l’épiscopat le plus long puisqu’il durera 42 ans. Lors de la première guerre, les provinces de Namur et de Luxembourg qui forment le diocèse ne sont pas épargnées. A plusieurs reprises, l’évêque offrira de mettre sa personne en garantie pour un retour au calme. Il ira à la rencontre des familles endeuillées, ouvrira à l’évêché un bureau de recherches pour le regroupement des familles. C’est le 28 octobre 1941 que Mgr Heylen, un évêque qui aura tout particulièrement marqué l’histoire du diocèse, décède à Namur.
Durant son épiscopat, hormis durant les moments de conflits, il travaille beaucoup dans son bureau de l’évêché, il reçoit aussi. C’est la vaisselle utilisée lors de ces réceptions qui sera présentée. La table pouvant accueillir douze convives sera dressée dans cette salle des portraits. Une première.
A table !
De la vaisselle tout en sobriété : des assiettes blanches marquées de fines lignes bleues. Les verres sont eux plus colorés : rouges, verts… Le tout dressé sur une nappe blanche utilisée lors de ces repas. Et puis des serviettes. Le pliage, bien de circonstance, est né de l’imagination fertile de ceux qui ont pris en charge cette activité. Des menus encore sortis tout droit des archives. Les repas pouvaient être sobres mais aussi plus plantureux avec des huîtres, de la poularde, du foie gras… Sur la table, beaucoup d’argenterie, les couverts sont frappés du blason de Mgr Heylen.
A l’issue de cette visite, vous pourrez vous procurer un vin de chez Grafé Lecocq, le bien nommé « Plan de Dieu ».
Des guides mais aussi des amoureux de l’histoire seront ainsi présents, au palais épiscopal, le samedi comme le dimanche durant les heures d’ouverture, de 13h30 à 17h.
Après cette visite pourquoi ne pas vous rendre à l’église Saint-Loup, à deux pas de l’évêché et y prendre le café. Cindy Castillo, conservatrice titulaire pour le culturel des orgues de Saint-Loup a choisi d’interpréter des œuvres ayant un rapport avec le café. Un spécialiste namurois du café sera sur place et vous servira… un « petit noir ».
Les visites peuvent ne pas s’arrêter là. Vous avez encore la possibilité de rejoindre la cathédrale. Pas de visites guidées mais des personnes pourront répondre à vos questions. Il en ira de même au Musée diocésain et Trésor de la cathédrale Saint-Aubain (situé à l’intérieur de l’édifice religieux).
Un programme séduisant grâce à une belle collaboration entre les acteurs du musée, de la cathédrale et de l’évêché.
C.B.