Partager
Auteur
Christine Gosselin Auteure
Date
14 juillet 2025
Catégories
Jeunes
Jubilé
Pèlerinage
Type
Jubilé des jeunes à Rome : un voyage préparé avec enthousiasme et solidarité
Avant le départ pour leur jubilé à Rome, une vingtaine de jeunes du diocèse de Namur ont organisé un dernier événement festif à Marloie : un souper spaghettis convivial rassemblant près d’une centaine de paroissiens. Une manière de remercier et d’impliquer la communauté qui les soutient depuis plus d’un an dans ce pèlerinage placé sous le signe de la foi, de l’unité, de la joie… et bien sûr, de l’espérance !
Âgés de 14 à 27 ans, les jeunes pèlerins viennent de plusieurs paroisses du diocèse : Marloie, Paliseul, Malonne, Mettet, entre autres. Le groupe, les réunissant sous le nom de « GroupeJeunes@Marloie », s’est formé progressivement à la suite des dernières Journées Mondiales de la Jeunesse, et depuis, une belle dynamique s’est mise en place autour de leur projet commun : participer au jubilé des jeunes à Rome, à l’invitation du pape. Avec les jeunes, Elisabeth Deshayes et le chanoine François Barbieux, tous deux membres de l’équipe pastorale de Marloie seront du voyage ! Le départ en avion est prévu le dimanche 27 juillet pour un retour le lundi 4 août ! Huit jours de rencontres, de prières et de découvertes sous le soleil romain avec la perspective d’une belle aventure dont le point culminant sera certainement la messe présidée par le pape, entouré de milliers de jeunes venus du monde entier.
Depuis plus d’un an, le groupe a mené de nombreuses actions pour faire vivre ce projet au sein de leur communauté et en financer les différentes étapes : Ventes de sachets de Saint-Nicolas, de Pâques (pour enfants et adultes), barbecues, « verres d’hiver », ou encore « apéros du parvis » après la messe du dimanche. Ces rendez-vous chaleureux ont permis à chacun de s’associer au voyage, de mieux connaître les jeunes et de renforcer les liens paroissiaux.
Dernier en date : le souper spaghettis organisé fin juin à Marloie. Dans une ambiance conviviale, les jeunes ont proposé aux participants de déposer des intentions de prière qu’ils porteront durant leur séjour à Rome. En retour, des bougies neuvaines avec le logo du jubilé, accompagnées de la prière du jubilé ont été mises à disposition, permettant à chacun de vivre une communion spirituelle, même à distance. Grâce à du sponsoring régional et de plusieurs abbayes, un grand jeu de bingo est venu animer la soirée dans la joie et la bonne humeur.
Une rencontre de retour est déjà prévue, avec pain-saucisse et projection des photos. Quant aux apéros du dimanche, leur succès invite à croire qu’ils se poursuivront au-delà du voyage ! « On discute, on rit, on se retrouve… C’est devenu une belle habitude », conclut Elisabeth.
Christine Gosselin