Partager
Auteur
Christine Gosselin Auteure
Date
2 juillet 2025
Catégories
Séminaire
Vatican
Type
Jubilé des prêtres à Rome : un week-end de foi, d’unité et d’espérance
Du 25 au 27 juin, Rome a accueilli, dans le cadre de l’Année Sainte , le jubilé des prêtres, séminaristes et évêques venus du monde entier. Pendant trois jours, plus de 6 000 hommes engagés dans le ministère ont vécu un temps fort de fraternité, de prière et de renouvellement spirituel.
Le jubilé a débuté par un temps d’accueil par groupes linguistiques dans les différentes églises de Rome. Pour les francophones, c’est Mgr Philippe Curbelié, sous-secrétaire du Dicastère de la Doctrine de la Foi qui a pris la parole. Il a présenté le prêtre comme une messager de l’Espérance et a invité à voir les signes d’espérance dans l’Église et le monde, à « être prêts à rendre compte de l’espérance qui est en nous ».
« Un prêtre heureux est la meilleure annonce de l’Évangile » a également souligné, avec un visage rayonnant, le cardinal Lazzaro You, préfet du Dicastère pour le clergé lors de son homélie du lendemain. La journée s’est poursuivie avec un pèlerinage vers la Porte Sainte et la possibilité de vivre le sacrement du pardon avant la veillée vocationnelle du soir à la Basilique Saint-Pierre. Présidée par Mgr R. Fisichella, cette veillée rassemblait tous les participants autour dans une grande soirée d’espérance rythmée par des chants, prières et témoignages invitant chacun à approfondir son appel et à redécouvrir la joie du service.
Mais le point culminant de ce pèlerinage était sans aucun toute la messe solennelle du 27 juin, présidée par le pape Léon, en la solennité du Sacré-Coeur, qui a vu l’ordination de 31 nouveaux prêtres venus du monde entier. Dans son homélie, le pape a rappelé que « le ministère sacerdotal est un ministère de sanctification et de réconciliation pour l’unité du Corps du Christ ». Après avoir rappelé la célèbre phrase d’Augustin : « Avec vous, je suis chrétien, pour vous je suis évêque », Léon XIV a poursuivi en formulant le souhait d’« une Église unie, signe d’unité et de communion, qui devienne ferment pour un monde réconcilié ». Enfin, il a donné quelques conseils aux ordinands : «Aimez Dieu et vos frères, soyez généreux, fervents dans la célébration des sacrements, dans la prière, surtout dans l’adoration, et dans le ministère. Soyez proches de votre troupeau, donnez votre temps et votre énergie à tous, sans vous ménager, sans faire de différences, comme nous l’enseignent le côté transpercé du Crucifié et l’exemple des saints ».
Au-delà des célébrations, ce jubilé s’est voulu un temps de renouvellement et de fête. Un pèlerinage intense et joyeux, sous un soleil de plomb, avec une belle fraternité entre les prêtres participants et qui rappelle que le ministère presbytéral est avant tout une mission d’amour, de don et de fidélité à l’Évangile. L’abbé Joël Spronck, recteur du Grand Séminaire belge francophone, nous ramène quelques souvenirs en images :
Christine Gosselin