Partager
Auteur
Diocèse de Namur Rédacteur
Date
6 septembre 2013
Catégories
Cathédrale
Evêché
Type
La croix à double traverse de la cathédrale a été retirée
Ce sont une nouvelle fois des questions de sécurité qui ont entraîné cette prise de décision: la croix à double traverse qui surplombe la coupole et le bulbe doré de la cathédrale Saint-Aubain a été retirée. Une des traverses de la croix penchait de plus en plus. Le diagnostic posé par les spécialistes a été sans appel : cette croix pouvait s’écrouler.
Depuis quelques années maintenant, le mois de septembre est un cap difficile à passer pour la cathédrale Saint-Aubain. L’année dernière, les spécialistes étaient intervenus au niveau du fronton de la cathédrale sur lequel on retrouve une statue de Jésus et des quatre évangélistes. La croix que Jésus tenait dans ses bras a disparu depuis. Fissurée, victime de l’érosion, elle était devenue un danger. La croix a donc été retirée et redescendue.
En septembre 2010, ce sont des barrières qui avaient été installées à hauteur des transepts. Là encore, cette décision avait été prise pour des raisons de sécurité: on craignait la chute de pierre.
Jeudi, on ne pouvait donc qu’être inquiet en voyant une nacelle installée à l’extrémité d’un bras géant se diriger vers la croix (66 mètres de haut!). Et là encore le diagnostic est sans appel. Il ne fait que confirmer l’impression que l’on avait en voyant une des traverses de la croix s’incliner. Au centre de cette croix en bois, des montants en fer. Le montant vertical est fiché dans un bulbe doré lui même posé sur un lanterneau posé sur la coupole. Du zinc doit empêcher les infiltrations d’eau. La couche de zinc était-elle suffisante? Le temps a-t-il fait son œuvre? Le matériau a disparu à certains endroits permettant à l’eau de s’infiltrer.
La croix bien endommagée a donc été redescendue. Il y va de la sécurité, dans quelques jours, dans le cadre des Fêtes de Wallonie, de nombreux concerts auront lieu face à la cathédrale. Si les décibels font vibrer les milliers de spectateurs présents, ils ont aussi des répercussions sur les édifices voisins.