Toutes les actualités

Partager

Auteur

Christine Bolinne Auteure

Date

6 mars 2023

Catégories

Sacrements

Type

Actualités diocésaines

La messe chrismale… décortiquée

Cette année, la messe chrismale sera célébrée le mercredi 5 avril prochain, à Namur, à la cathédrale Saint-Aubain. Un temps fort dans l’année liturgique avec la bénédiction des saintes huiles et la consécration du saint chrême. Le Père Gabriele Tornambé a, dans le cadre d’un mémoire, étudié le déroulement de la messe chrismale. Prêtre à Palerme (Sicile), il a décortiqué avec les membres du Service de la Pastorale Liturgique du diocèse -mais pas seulement- et avec des personnes proches de l’organisation cette célébration.

La messe chrismale a lieu durant la semaine sainte. Chez nous, elle se déroule le plus souvent le mercredi qui précède le Triduum pascal. Dans d’autres pays, elle est programmée le Jeudi saint. Une célébration qui marque la bénédiction des saintes huiles et la consécration du saint chrême. Saintes huiles et saint chrême qui seront utilisés, tout au long de l’année liturgique, par les prêtres et l’évêque lors de la célébration des sacrements. Des huiles qui servent ainsi lors de l’onction donnée aux malades, lors des baptêmes… Saint chrême que le prêtre utilise aussi au moment du baptême. Pour les confirmations encore. L’évêque en marquera aussi les mains du prêtre à son ordination.

Si le déroulement de cette messe n’est pas intangible, on constate que, d’une année à l’autre, les modifications sont peu nombreuses. Cette rencontre avec le Père Gabriele Tornambé a ainsi permis à chacun de réfléchir aux éventuelles adaptations pour les célébrations à venir. Avec, chez chacun, une idée bien précise : cette messe doit être la plus lisible possible pour les fidèles sans trop s’éterniser. Une messe où les gestes posés sont importants et tellement riches de sens. Pour rendre cette compréhension optimale faut-il les expliquer lors de monitions lues ? Faut-il préférer un texte publié à la fin du carnet et qui pourrait être plus étoffé, une « petite » catéchèse… ?

Parmi les points encore abordés : la difficulté de faire prendre conscience, aux fidèles, que chaque huile -sans oublier le saint chrême- a une utilisation bien précise a un moment déterminé de la vie du chrétien. Des huiles transportées jusqu’à présent dans des vases voire carrément une amphore pour le saint chrême. Mais qui va les porter ? Des diacres bien sûr mais devraient-ils être accompagnés de laïcs… ?

Un autre point a aussi été abordé. Au cours de cet office, les prêtres présents et aussi, depuis peu dans le diocèse, les diacres renouvellent les vœux formulés lors de leur ordination. La question a été posée par l’intervenant : est-ce le moment le plus opportun pour les diacres… ? Au sein du diocèse, la réflexion va se poursuivre.

Le Père Gabriele a, pour conclure, apporté une jolie note, véritable invitation au voyage. Il a expliqué qu’en Sicile l’huile utilisée lors de la messe chrismale est apportée par les différents producteurs locaux. L’olivier ne faisant pas -encore- partie des essences d’arbres qui s’épanouissent chez nous, elle est achetée, par l’évêché, en grande surface. Quant au parfum, le diocèse l’achète au monastère de Chantelle. À Palerme encore, l’huile qui deviendra (avec l’ajout du parfum et la prière dédiée à l’Esprit) saint chrême vient des bergamotiers qui poussent dans la région. Un saint chrême parfumé et qui est le témoin de la bonne odeur de Dieu.

C.B.
Cette année, la messe chrismale aura lieu le mercredi 5 avril à 18h en l’église cathédrale.

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.

« (Nécessaire) » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.