Partager
Auteur

Diocèse de Namur Rédacteur
Date
19 septembre 2025
Catégories
Folklore
Type
La messe du lundi des Fêtes de Wallonie… avec le clin d’œil de l’Arsouille
Lundi lorsqu’il quittera la sacristie pour rejoindre l’église Saint-Loup, l’abbé Bernard Van Vynckt, le sait, en entendant les premières paroles du « Li vi clotchi de Saint-Jean », l’émotion viendra lui vriller le cœur. « Je me dirai, ça y est, on y est ! » Un chant qui marquera le début de la traditionnelle messe en wallon du lundi des Fêtes de Wallonie. Un rendez-vous incontournable pour nombre de Namurois.
Cette messe en wallon, l’abbé Bernard Van Vynckt, doyen de Marche la célèbrera pour la douzième année consécutive dont onze en solo ! « Et ce sera toujours avec le même plaisir » ponctue-t-il. La première fois, il était présent pour soutenir, diminué par la maladie, l’abbé Paul Malherbe, curé de Saint-Jean. Un prêtre dont les prêches ont déridé, au fil des années, les plus sérieux ! Un homme au cœur d’or encore qui s’est mobilisé pour les plus nécessiteux.
Le thème des Fêtes de Wallonie pour cette édition 2025 aurait certes ravi l’abbé Malherbe : « Solidarité autour du bénévolat. » L’abbé Van Vynckt également soucieux de l’autre y livrera de belles pistes de réflexion dans son sermon où la bienveillance sera aussi présente. « Je dois faire preuve d’originalité, pas question pour moi de reprendre une partie d’un sermon d’une année précédente. » Un prêtre soucieux de l’actualité. Et on sait combien, les nouvelles sont mauvaises depuis des mois et des mois. « Dans l’actualité, il y a beaucoup de peurs, d’incertitudes. Mais nous sommes aussi, en Eglise, dans une année jubilaire centrée sur l’Espérance. Si notre société tient le coup, c’est encore grâce à des milliers de bénévoles. A Namur, tellement d’associations sont mobilisées pour rendre leur dignité aux plus défavorisés. »
Marcher encore et encore
Le thème fixé, les textes retenus… restait à l’abbé Van Vynckt à marcher ! La marche fait partie de son quotidien. La marche l’aide encore à faire naître les idées qui se retrouveront dans ses homélies. Pas d’exception pour le sermon du lundi des Fêtes de Wallonie. L’abbé Van Vynckt : « C’est une messe aussi sérieuse que toutes celles que je peux célébrer mais la langue wallonne permet un clin d’œil, celui de l’Arsouille. »
Les chants sont choisis par les Molons de la Royale Moncrabeau et la Musique de la Police de Namur. Pas question de faire preuve de trop d’innovations, les personnes présentes dans l’assemblée ne comprendraient pas. Si « Li vî clotchi de Saint-Jean » fera surgir bien des émotions, il fera aussi penser à l’église dans laquelle la messe a été célébrée durant tant d’années. L’église de la place du Marché-aux-Légumes, cœur de la fête, est fermée depuis déjà quelques années pour cause de travaux.
Une célébration au cours de laquelle, les pensées iront vers ceux qui se sont investis durant tant d’années pour ce rendez-vous. Eric Deglume, passionné du wallon, et qui faisait profiter chacun de son talent lors des lectures. Claude Willemart encore, président du Comité Central de Wallonie et ancien échasseur. Pensées aussi pour l’abbé Férard, aumônier des échasseurs et tellement à l’aise lorsqu’il parlait wallon. « Il a été pendant si longtemps assis à ma droite… » lance laconique l’abbé Van Vynckt.
Après la bénédiction, la messe se terminera avec « Li Bia Bouquet », l’hymne namurois. L’abbé Van Vynckt : « Quand l’assemblée se joint aux Molons pour le chanter, c’est d’une force inouïe et c’est un autre moment d’émotion… »
L’abbé Van Vynckt pourra alors s’octroyer un verre pour digérer toutes ces émotions mais avec modération. « Je ne bois pas sauf une bière catholique. »
Rendez-vous ce lundi 22 septembre à 10h sur la chaîne Boukè pour une retransmission en direct !
C.B .