Toutes les actualités

Partager

Auteur

Christine Bolinne Auteure

Date

6 novembre 2025

Catégories

Art
Belgique
Exposition
Patrimoine
Tourisme

Type

Vie d’Église

La paroisse de Florennes vous invite à découvrir les presepe

C’est comme ça tous les deux ans. Le chanoine Philippe Masson entouré d’une équipe de bénévoles met en place une exposition de crèches. Organisée par la paroisse de Florennes, elle ouvrira ses portes, à la salle Saint-Pierre de Florennes, à partir de ce 13 décembre. Il n’y a donc pas de temps à perdre pour choisir les crèches qui seront exposées et réaliser les dernières scénographies qui les accompagneront. Cette année, le chanoine Masson présentera des crèches venues tout droit de Naples. Ces presepe sont de véritables petites merveilles.

Le chanoine Philippe Masson, doyen d’Entre-Sambre-et-Meuse, est collectionneur dans l’âme. Il possède ainsi plusieurs centaines de crèches ! Grâce à des bénévoles qui, au fil des années sont devenus aussi passionnés que leur doyen, les crèches sont soigneusement rangées dans des boîtes. Elles sont tout aussi soigneusement répertoriées.

L’exposition a lieu tous les deux ans. Et à chaque fois, ce sont des crèches différentes qui sont proposées aux visiteurs afin de leur laisser le plaisir de la découverte. Elles sont encore une véritable catéchèse pour les petits comme pour les plus grands. Une tradition religieuse et spirituelle qui rappelle la naissance du Christ à Bethléem et aide ainsi à transmettre le sens chrétien de Noël.

Beaucoup de ces crèches sont des cadeaux. Il y a deux ans, l’accent était mis sur l’Afrique. Les crèches présentées ont été, le plus souvent, ramenées, à Florennes, par des prêtres africains du doyenné rentrés au pays. Restait à des bénévoles à recréer l’environnement. Ils avaient relevé, haut la main, le défi.

Direction l’Italie

Cette année, le chanoine Masson vous invite toujours au voyage. Il vous emmène en Italie, à Naples. Plus précisément dans le quartier de San Gregorio Armeno, le plus vieux quartier de la ville où toute une rue est occupée par des artisans investis dans cet artisanat. Ils réalisent ces crèches napolitaines mais aussi des personnages. Il est de coutume que les personnages bibliques côtoient des santons d’hommes politiques, de joueurs de football…. Ces santons illustrent la vie, le quotidien. Des magasins ouverts toute l’année où, à l’approche de Noël, l’ambiance devient magique.

On y vient du monde entier. Le chanoine Masson y a acheté plusieurs crèches, un rêve qu’il caressait depuis bien des années. « La plus grande – particulièrement imposante (photo ci-dessous) – a été démontée à Naples, protégée en prévision du voyage. Et une fois, chez moi, il a fallu tout remonter. Nous étions installés dans un garage et cela a pris des heures. » raconte le chanoine Masson.

Le chanoine a toujours la volonté, à travers ses projets, d’intégrer un maximum de personnes. Son projet devient ainsi un peu le leur. Et cette année encore des étudiants de l’Institut Saint-Pierre et Paul participent. Les étudiants de la section infographie ont réalisé l’affiche. Et ceux de la section artistique proposeront leur propre crèche.

Une exposition qui présentera 300 crèches venues du monde entier. De quoi faire tourner les têtes, faire briller les yeux de chacun des visiteurs.

C.B.

Une exposition qui se tiendra du 13 au 21 décembre à la salle Saint-Pierre, place de la Chapelle à Florennes. On vous y attend, tous les jours, de 14 à 18h. Organisée par la paroisse de Florennes, cette exposition est aussi ouverte aux groupes et aux écoles, de 10 à 12h. Pour cela, il suffit de réserver au 071/68.82.42, du lundi au jeudi, de 9h30 à 11h30.

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.

« (Nécessaire) » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.