Toutes les actualités

Partager

Auteur

 Diocèse de Namur

Diocèse de Namur Rédacteur

Date

29 janvier 2024

Catégories

Carême
Paroisse

Type

Vie d’Église

La Passion de Ligny : un spectacle à voir !

Le Jeu de la Passion est un spectacle de pur théâtre religieux dont l’inspiration remonte aux mystères du Moyen-Âge. Quelque 150 acteurs et collaborateurs bénévoles de Ligny et des environs y participent. Découvrez le programme pour ce Carême 2024.

Le 15 novembre 1925, la troupe théâtrale du Cercle paroissial Saint-Joseph donnait sa première représentation du Jeu de la Passion du Christ, un drame liturgique inspiré par le livret d’un prêtre Aujourd’hui encore, elle se joue dans l’ambiance élégante et intime de l’église paroissiale néogothique Saint-Lambert de Ligny.

Un Jeu de la Passion – la vie publique du Christ, sa Passion, sa Mort et sa Résurrection – qui réunit un nombreux public en recherche permanente de spiritualité non dépourvue cependant de lucidité et de recherche d’une forme d’expression religieuse en accord avec son temps. C’est aussi un regard essentiel sur la puissance de son enseignement, sur sa vie en communauté avec ses disciples et ses semblables, toutes classes sociales confondues.

Ce travail exigeant a mis en présence le scénariste et les meilleurs exégètes.

Plusieurs représentations sont prévues :

Samedi 16 mars à 17h (ouverture de l’accueil à 16h).

Samedi 23 mars à 15h (ouverture de l’accueil à 14h).

Dimanches 17 et 24 mars à 15h et 17h30 ouverture de l’accueil à 14h et 17h

Lieu : église Saint-Lambert, Place de Ligny – 5140 LIGNY

Durée du spectacle : environ 1 1/2 heure (pas d’entracte)

Infos et réservations :  Tél. : 32(0)476 99 63 54 de 9 h à 13h (du lundi au vendredi) –  passionligny@gmail.comwww.passionligny.be

Origines du spectacle

« Ah!, si nous pouvions avoir une petite Passion… » Telle fut la réflexion de l’abbé Mailleux, curé de Ligny, au lendemain du prestigieux spectacle de la Passion auquel il avait assisté à Nancy avec quelques paroissiens, membres de la troupe locale de comédiens amateurs. Au retour de Nancy, l’idée mûrit rapidement et, en novembre 1925, le rideau se levait pour la première fois sur la Passion, à Ligny.
Aujourd’hui, outre les moments forts et colorés que nous rapportent les évangiles, le contexte politique, religieux et social dans lequel se déroulent les épisodes du drame est évoqué avec une grande rigueur historique. Tout le drame de la Passion est traduit en des termes accessibles, en une mise en scène limpide servie par des techniques parfaitement maîtrisées.
La troupe, au sens large, se compose actuellement d’environ 150 personnes.

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.