Toutes les actualités

Partager

Auteur

Christine Bolinne Auteure

Date

26 novembre 2025

Catégories

Belgique
Evêché
Evêque
Vatican
Vocation

Type

Actualités diocésaines

La retraite pour Mgr Pierre Warin : un vrai pasteur, un homme discret

Quand on reçoit un appel téléphonique de la nonciature, impossible de le vivre sereinement. Impossible de ne pas s’interroger sur le pourquoi du rendez-vous … Mgr Warin était dans cet état d’esprit lorsque le nonce (le représentant du pape en Belgique) lui annonçait, en 2019, que  pape François avait pensé à lui pour succéder à Mgr Vancottem et devenir évêque du diocèse de Namur. Lui qui était évêque auxiliaire de ce même diocèse n’y avait jamais pensé. A quelques jours de la fin de son épiscopat, les souvenirs se bousculent.

Mgr Pierre Warin est un homme discret. « Pierre est un vrai pasteur, il n’a jamais été carriériste, il ne cherche pas les honneurs» disait de lui, Mgr De Kesel, ancien archevêque de Malines-Bruxelles et ami de longue date. Mgr Jozef De Kesel s’était confié sur son ami lorsque ce dernier avait fêté ses 75 ans : « Nous avons étudié, ensemble, au Séminaire Léon XIII (Leuven) puis nous sommes partis à Rome pour poursuivre des études en théologie. Une matière qui nous intéressait. Pierre, grand passionné de saint Paul était, lui, plus intéressé par la théologie biblique. »

En 1972, le Collège belge était encore installé en plein centre de Rome, près du palais présidentiel. Mgr De Kesel de poursuivre : « Le soir, nous sommes souvent allés au Bar Bavarese, un établissement qui n’existe plus aujourd’hui. Nous prenions un verre de vin et un peu de pain avec du fromage, du Gorgonzola ou encore du Taleggio. On payait, à l’époque, une centaine de lires ! Nous avons été très heureux pendant cette période au Collège belge. »

Nommés tous deux évêques, la conférence épiscopale leur permet de se rencontrer une fois par mois et de toujours s’apprécier autant.

Comment dire non…

Pierre Warin avait 6 ans lorsque, revenant de la messe célébrée dans l’église de Rocourt, sa paroisse, il a ressenti un appel très fort, celui de suivre le Christ. Il mettra de côté cet appel tentant de l’oublier… « C’était trop fort. » dira le futur évêque. Ordonné prêtre en juin 1972, il vit son sacerdoce à Liège, enseigne….


« Je n’avais jamais imaginé être évêque. J’étais convaincu que l’on ne nommait pas une personne de mon âge. J’ai dit ‘oui’. Je ne voyais pas comment j’aurais pu dire ‘non’ au pape François qui lui avait accepté le poste d’évêque de Rome à 76 ans. » 

— Mgr Pierre Warin

Le 26 septembre 2004, Mgr Pierre Warin était ordonné évêque, à Namur, à la cathédrale Saint-Aubain. Il devenait l’évêque auxiliaire (ndlr : le bras droit) de Mgr Léonard, alors pasteur du diocèse. Désigné archevêque de Malines-Bruxelles, Mgr Léonard était remplacé, en 2010, par Mgr Vancottem. Mgr Warin conservant, lui, sa mission d’évêque auxiliaire. Le 30 juin 2019, il prenait possession du siège épiscopal, comme évêque titulaire, son prédécesseur étant admis à la retraite.

Lorsqu’il a été appelé, quelques jours plus tôt, par le nonce, il ne s’attendait pas à cette désignation. « Je n’avais jamais imaginé être évêque. J’étais convaincu que l’on ne nommait pas une personne de mon âge. J’ai dit ‘oui’. Je ne voyais pas comment j’aurais pu dire ‘non’ au pape François qui lui avait accepté le poste d’évêque de Rome à 76 ans. » 

Quelques mois après son entrée en fonction, pas seulement la Belgique mais le monde entier était paralysé par la Covid. A plusieurs reprises, Mgr Warin a tenu à participer à des célébrations filmées et diffusées via YouTube. Une manière pour l’évêque et les prêtres qui ont œuvré de la même manière pendant cette période de rejoindre leurs fidèles. Et avec eux, prier.
Un confinement qui repoussera la sortie de sa lettre pastorale « Duc in altum », « Avance en eau profonde. » « Un évêque est le pasteur de son diocèse. Un pasteur doit être au milieu de son troupeau et ‘sentir l’odeur de la brebis’ pour reprendre les mots du Pape François. » Mgr Warin de poursuivre : « Il doit également être devant le troupeau pour indiquer le chemin, les perspectives. Il se doit aussi d’être au bout du troupeau pour soutenir ceux qui ont des difficultés. »


« Un évêque est le pasteur de son diocèse. Un pasteur doit être au milieu de son troupeau et ‘sentir l’odeur de la brebis’ pour reprendre les mots du Pape François. (…) Il doit également être devant le troupeau pour indiquer le chemin, les perspectives. Il se doit aussi d’être au bout du troupeau pour soutenir ceux qui ont des difficultés. »

— Mgr Pierre Warin

Un retraité actif

Le 2 janvier 2023, Mgr Warin écrivait au pape François lui signalant qu’il souhaitait mettre un terme à ses fonctions pour des raisons de santé, sa charge était devenue trop lourde. La longue attente débutait. Elle durera jusqu’à ce 1er octobre 2025 soit 33 mois ! « A la 7e voire à la 8e fois que le nonce m’a dit que la désignation était reportée et que je serais encore évêque en décembre 2025, je dois bien reconnaître que j’ai été déçu. »

Mgr Pierre Warin s’est dit soulagé après avoir reçu cet appel du nonce apostolique. Il quitte le diocèse et les diocésains le cœur lourd certes mais soulagé de voir son quotidien allégé. Mgr Warin se mettra à la disposition de Mgr Lejeusne qui pourrait bien lui confier diverses missions. Mais avant cela, il a décidé de prendre un mois de vacances.

A la 7e voire à la 8e fois que le nonce m’a dit que la désignation était reportée et que je serais encore évêque en décembre 2025, je dois bien reconnaître que j’ai été déçu. »

Mgr Pierre Warin s’est dit soulagé après avoir reçu cet appel du nonce apostolique. Il quitte le diocèse et les diocésains le cœur lourd certes mais soulagé de voir son quotidien allégé. Mgr Warin se mettra à la disposition de Mgr Lejeusne qui pourrait bien lui confier diverses missions. Mais avant cela, il a décidé de prendre un mois de vacances.

Ce 29 novembre, les diocésains rassemblés à Beauraing, aussi émus que leur évêque, ne lui diront pas adieu certains que leurs pas croiseront encore ceux de Mgr Warin.

Christine Bolinne

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.

« (Nécessaire) » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.