Toutes les actualités

Partager

Auteur

Christine Bolinne Auteure

Date

17 décembre 2025

Catégories

Evêché
Evêque
Pastorale des Solidarités

Type

Actualités diocésaines

La soupe de RCF fait chaud au cœur

Chaque matin, des bénévoles préparent, dans les locaux de la radio RCF Sud Belgique, de la soupe avec des légumes offerts. A midi, le service débute, dans la rue Rupplémont face au bâtiment occupé par Li P’tite Buweye. Durant toute la semaine, excepté ce jeudi, chaque jour, cette action solidaire se poursuivra. Elle vise à apporter un peu de réconfort à des hommes et des femmes qui vivent dans la rue ou dans une grande précarité. Mardi, c’est Mgr Fabien Lejeusne qui s’est chargé de remplir les tasses mais aussi de les écouter. Des histoires bouleversantes.

Lundi, ils sont venus presque timides mais ont rapidement gagné en confiance en buvant leur soupe : les 40 litres ont été distribués en une heure !  Le lendemain, ils sont revenus et avec leurs amis. Certains vivent nuit et jour dans la rue. Une boisson chaude est toujours la bienvenue.

La tasse de soupe est réconfortante pour les estomacs mais aussi pour les cœurs. Beaucoup n’hésitent pas à se confier, à partager leurs détresses. Des jeunes du collège de Burnot étaient là lundi, ils seront encore présents en fin de semaine. Des jeunes qui ont assuré le service. Ils ont aussi échangé avec ces personnes dans la précarité. Très souvent, ils ont été choqués par ce qu’ils ont vu et entendu.
Mardi, c’est Mgr Fabien Lejeusne qui était au service. Il a rempli les tasses d’une soupe bien chaude préparée à base de potirons. Les plus branchés « actualité » l’ont reconnu et n’ont pas hésité à partager avec celui qui vient d’arriver à la tête du diocèse. Des hommes et des femmes qui ont vu, du jour au lendemain, leur vie basculer. Comme cette maman qui louait un logement où elle vivait avec ses cinq enfants. Un incendie a tout ravagé : ses enfants ont été placés, elle a perdu son travail et depuis le mois d’octobre elle est dans la rue. Ce n’est pas un cas isolé. Cette femme était là pour prendre sa tasse de soupe mais aussi parler, profiter d’un peu de chaleur humaine.

Chaque jour, sauf jeudi, RCF Sud-Belgique à l’origine de cette semaine pas vraiment comme les autres est à leur côté et tend son micro aux personnes pour qui la rue est devenue un lieu de vie. La parole est aussi donnée aux associations impliquées dans l’aide au quotidien comme Li P’tite Buweye, un lieu d’accueil de jour pour se poser, déguster un bon café, prendre une douche, laver ses vêtements…

A vivre sur le 106.8 (Namur), sur le 105.4 (Bastogne) ou encore en streaming.

C.B.

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.

« (Nécessaire) » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.