Toutes les actualités

Partager

Auteur

Christine Bolinne Auteure

Date

24 septembre 2025

Catégories

Belgique
Exposition
Folklore
Jubilé
Patrimoine
Pèlerinage
Sacrements
Saints et saintes

Type

Actualités diocésaines

La translation du corps de saint Hubert commémorée à Saint-Hubert dès ce jeudi

Dès ce jeudi, les sportifs ont rendez-vous à Liège pour prendre, à pied, la direction de Saint-Hubert. Ils commémoreront ainsi la translation du corps de saint Hubert entre Liège et Andage. Le 30 septembre 825 on ne parlait pas encore de Saint-Hubert ! Une fin septembre bien riche puisque l’asbl Les Hubertins a aussi prévu un trail, un concert avec l’élite des sonneurs et bien sûr des temps spirituels forts. Alors, pour ne rien rater, à vos agendas.

Le 30 septembre 825, c’était il y a 1200 ans déjà, la dépouille de saint Hubert quittait l’église Saint-Pierre de Liège pour gagner Andage, une localité qui changera de nom pour devenir Saint-Hubert. Cette translation a eu lieu dans un but bien précis : poursuivre l’évangélisation de la région où le corps a été transporté. Considéré comme le fondateur et le premier évêque de Liège, saint Hubert est depuis également devenu une figure fondatrice du village qui a pris son nom.

Cet anniversaire ne pouvait être passé sous silence. À l’occasion de ces 1200 ans, l’asbl des Hubertins a déjà organisé moult événements. A partir de ce jeudi 25 septembre, les Hubertins proposent une marche commémorative de 90 kms. L’arrivée est prévue le samedi 27 septembre. Les plus sportifs accompliront les trois étapes, chacune longue d’une trentaine de kilomètres : Ombret-Clavier, Clavier- Marche et Marche Saint-Hubert. Il est aussi possible de ne pas effectuer tout le parcours en choisissant une voire deux étapes. 
Ce 25 septembre, dès 8h, les marcheurs peuvent se rendre à la cathédrale Saint-Paul pour une bénédiction. Des organisateurs qui précisent que cette marche de la translation se fera peu importe les conditions climatiques. Marche dans le respect de la nature traversée, des uns et des autres rencontrés tout au long du parcours et de soi-même. Une marche qui est un défi personnel, sportif voire spirituel.

Le 27 septembre, à 16h, les marcheurs comme les autres sont invités à participer à une reconstitution historique sur la place de l’abbaye. On découvrira comment la ville de Saint-Hubert a été fondée. Les courageux marcheurs seront accueillis à 17h pour les vêpres de la translation dans la basilique Saint-Hubert.
A 20h, toujours dans la basilique, concert de trompes de chasse par les sonneurs du Débuché de Paris.  Les membres de ce groupe sont considérés comme l’élite des sonneurs de trompes. Ce groupe et cet art sont reconnus, depuis le jeudi 17 décembre 2020, comme patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité de « l’art musical des sonneurs de trompe. » Reconnaissance qui a eu lieu à Paris lors de la XVe session du Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel, par l’UNESCO.
Le dimanche 28 septembre à partir de 11h : célébration officielle du 1200ème anniversaire de la translation du corps de saint Hubert de Liège à Andage. Messe solennelle sonnée présidée par Dom Jeremias Schröder, abbé‑primat des Bénédictins à Rome, dans la Basilique de Saint‑Hubert. Les communautés bénédictines de Belgique y seront représentées.

Toujours le dimanche 28 septembre, dans le cadre des festivités commémoratives de cette translation du corps, un trail aura lieu dans les forêts de Saint‑Hubert sur une distance de 15, 25 ou 35 km, selon votre niveau sportif. Départ et arrivée sur la place de la Basilique avec des animations pour petits et grands organisées par le Tiers‑Lieu et l’ADL.

Vous avez envie d’une démarche spirituelle, vous êtes passionnés d’histoire… Saint-Hubert est le lieu incontournable lors des prochains jours. Tous les renseignements sur ces différentes actualités : www.jubilesainthubert.be

C.B.

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.

« (Nécessaire) » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.