Toutes les actualités

Partager

Auteur

 Diocèse de Namur

Diocèse de Namur Rédacteur

Date

15 décembre 2010

Catégories

Communauté
Patrimoine
Spiritualité

Type

Vie d’Église

L’abbaye de Rochefort ravagée par un incendie

Ce mercredi, en début de soirée, un violent incendie a ravagé une partie importante de l’abbaye Saint-Remy de Rochefort. Le feu a pris vers 18h30 dans un local technique. C’est un voisin qui a donné l’alerte. Les pompiers de Rochefort rejoints par des renforts ont réussi à circonscrire le feu afin qu’il n’atteigne ni l’église ni la bibliothèque. Ils ont aussi stoppé les flammes près du bâtiment où les cuves de fermentation de la bière sont entreposées. La production de la trappiste a pu ainsi être protégée.

Les moines prenaient leur repas au moment où le feu s’est déclaré. L’incendie a pris naissance dans une remise, un local technique dans lequel était installé un générateur électrique. Un groupe électrogène qui suppléait aux nombreuses coupures d’électricité survenues depuis les dernières et violentes chutes de neige. Un problème dans ce générateur électrique pourrait être à l’origine de cet incendie.

C’est un voisin de l’abbaye cistercienne qui a donné l’alerte : il venait de remarquer que les flammes s’étaient déjà attaquées aux différents corps de bâtiment.

Les pompiers de Rochefort sont arrivés très vite sur les lieux rejoints par des équipes de Beauraing, Dinant et Marche.
Les pompiers ont réussi à circonscrire le feu afin qu’il ne détruise ni l’église ni la bibliothèque. L’abbaye de Rochefort est internationalement connue à travers la production de sa trappiste. Une production de trappiste qui a pu être épargnée. Les flammes ont été stoppées avant qu’elles ne gagnent le local où les fûts de fermentation du précieux breuvage sont entreposés. Ce sont plus de trente personnes qui travaillent dans la partie brasserie.

Des efforts importants qui n’ont pu empêcher la destruction du bâtiment sur 70 mètres !
Le bourgmestre de Rochefort François Belot s’est rendu pour les lieux. Un bourgmestre soulagé de constater que ce violent incendie n’a heureusement fait aucun blessé.

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.