Toutes les actualités

Partager

Auteur

Christine Bolinne Auteure

Date

30 décembre 2025

Catégories

In memoriam

Type

Avis de décès

L’abbé Claude Feuchaux : le curé avait été prof de langues

L’abbé Claude Feuchaux est décédé le 27 décembre dernier, à la clinique Sainte-Élisabeth à Namur. Il avait  90 ans. Passionné par les langues, il avait enseigné durant de longues années avant de rejoindre, comme curé, Tohogne où il exercera son ministère durant 20 ans.

L’abbé Claude Feuchaux était né à Namur le 24 mai 1935. Il avait  été ordonné prêtre, en la cathédrale Saint-Aubain de Namur, le 24 juillet 1960. L’abbé Feuchaux a été successivement professeur à l’Institut Saint-Remacle à Marche-en-Famenne et au Collège Notre-Dame de Bellevue à Dinant. Il aimait beaucoup les langues étrangères et ceux qui, aujourd’hui, parlent de lui se souviennent de son anglais. Ils n’hésitent pas à le qualifier, tout simplement, de parfait. C’est à Malonne qu’il avait suivi un régendat lui permettant d’enseigner outre l’anglais, le néerlandais et l’allemand. Plus tard, juste pour le plaisir, il avait appris le russe. Lorsqu’il sera curé de Tohogne ainsi qu’administrateur à Houmart et Verlaine bien des étudiants ont sauvé leur année en rattrapant des lacunes en grammaire ou en vocabulaire auprès de Monsieur le curé.

L’abbé Feuchaux est encore décrit comme un homme érudit qui savait capter son auditoire. Spécialement les enfants du catéchisme. A chaque séance, il parlait de mille et une choses avant d’en arriver à la vie de Jésus. Les enfants étaient fascinés. Un prêtre qui ne laissait personne indifférent : on l’aimait ou on ne l’aimait. Les premiers étant plus nombreux que les seconds !

L’église de Tohogne avait été rénovée quelques années avant l’arrivée du curé. Il s’était, avec d’autres, investi dans des travaux de peinture notamment. Il a pris une part importante dans la rénovation du local paroissial attenant au presbytère. Des paroissiens qui découvraient alors que leur curé était aussi un fameux bricoleur.

Pour des raisons de santé, l’abbé Feuchaux avait pris sa retraite en 2000.

C.B.

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.

« (Nécessaire) » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.