Partager
Auteur
Christine Bolinne Auteure
Date
6 octobre 2025
Catégories
Evêque
Type
L’archevêque : « Ces évêques sont un souffle nouveau pour notre Eglise »
Mgr Luc Terlinden est un archevêque très heureux. Les deux nouveaux évêques (diocèse de Namur et diocèse de Tournai) désignés par le pape Léon sont jeunes – ils ont 51 ans- et un parcours basé sur la mission. « C’est un souffle neuf qui sera, souligne Mgr Terlinden, bénéfique à l’Eglise de Belgique ».
Un archevêque heureux mais aussi surpris. « Finalement, nous sommes surpris comme les intéressés ! » Les deux nouveaux évêques ne s’attendaient pas à une telle nomination du pape. Nominations surprenantes encore pour ceux qui gravitent dans l’Eglise où Mgr Fabien Lejeusne (diocèse de Namur) et Mgr Frédéric Rossignol (diocèse de Tournai) étaient de parfaits inconnus !
Ils sont Belges, Mgr Lejeusne est né à Tournai et Mgr Rossignol à Berchem-Sainte-Agathe. Deux religieux qui ont très vite quitté la Belgique pour se mettre au service de la mission. Ils ont parcouru bien des pays, œuvré dans le monde dans une totale discrétion. Mgr Terlinden : « C’est une volonté depuis le pape François de nommer des évêques qui soient des pasteurs. » L’archevêque d’épingler que Mgr Lejeusne a aussi été baptisé à 18 ans (lire par ailleurs son portrait). De plus en plus d’adultes font le choix d’un baptême alors qu’ils sont des adultes. En France, à Pâques, soulignera le futur évêque de Namur, ils ont été 19.000 à demander le baptême. Mgr Lejeusne lorsqu’il rencontrera les catéchumènes aura les mots pour les rassurer. Leur dire aussi combien leur décision est la bonne.
Mgr Terlinden : « Au nom des évêques de Belgique, c’est avec joie et gratitude que j’accueille Mgr Fabien Lejeusne (diocèse de Namur) et Mgr Frédéric Rossignol (diocèse de Tournai). Leur foi profonde, leur jeunesse et leur riche expérience missionnaire apportent un souffle nouveau à notre Église. Celle-ci s’ouvre ainsi toujours davantage aux dimensions universelles du monde, comme elle le fait déjà grâce à l’apport de nombreux fidèles et prêtres venus rejoindre nos communautés. C’est là une grande richesse et un don que Dieu nous fait. »
Outre le fait de découvrir le diocèse, Mgr Lejeusne devra aussi se lancer dans l’apprentissage du néerlandais dont il devra avoir, au moins pour les séances de la Conférence épiscopale, une connaissance passive.