Toutes les actualités

Partager

Auteur

Christine Bolinne Auteure

Date

1 septembre 2023

Catégories

Evêché
Namur

Type

Actualités pastorales
Communiqués

L’ASBL Evêché de Namur rachète à la Province ses bâtiments : une décision qui fait l’unanimité

Après les membres du Conseil provincial, ce vendredi matin, le Conseil épiscopal a validé, dans l’après-midi, un dossier important, celui de la vente, par la Province de Namur, des bâtiments de l’Evêché. L’acheteur ? L’ASBL Evêché de Namur qui va ainsi pouvoir entamer un vaste chantier de rénovation des lieux. Les Provinces de Namur et de Luxembourg continueront à allouer à l’Evêché un montant annuel de 37.500 euros (indexés). Somme qui correspond à une obligation fixée par décret impérial et par la législation actuelle de loger l’évêque et son administration et d’assumer l’entretien et les réparations.

« Un moment historique » dira, lors du conseil provincial de Namur, le député Amaury Alexandre (DéFI). Cela faisait 217 ans que la Province de Namur était propriétaire de l’Evêché. Bâtiment qui comprend – au 1 de la rue de l’Evêché – la résidence épiscopale, les locaux dévolus à l’administration et le parc.

Pour comprendre ce dossier, une plongée dans l’histoire est nécessaire. Une loi du 8 avril 1802 relative à l’organisation des cultes ainsi qu’un décret impérial du 30 septembre 1809 concernant lui les Fabriques d’Eglise, stipulent que les Provinces ont pour obligation de fournir, à l’évêque et à son administration ecclésiastique, un logement digne de sa fonction et d’en supporter les grosses réparations ainsi que l’entretien. En septembre 1806, la Belgique n’existait pas encore, le Préfet du Département de Sambre et Meuse achète une maison, « Le refuge de Malonne » qui servira de logement à l’évêque. Ce bâtiment toujours dévolu à la résidence de l’évêque et à son administration était jusqu’à cet accord qui vient d’intervenir propriété de la Province de Namur.

Faute d’un entretien régulier par la Province de Namur depuis plus de 40 ans, le bâtiment est, aujourd’hui, dans un piteux état : plafonds largement fissurés, fuites dans les toitures… Un bâtiment qui ne permet plus de loger l’évêque dans des conditions sécuritaires. Bâtiment qui ne peut plus accueillir, là encore dans de bonnes conditions, l’ensemble des services diocésains.

Rachat par l’ASBL Evêché de Namur

La Province de Namur devant faire face, à la suite de la réforme des provinces, à d’importantes dépenses en matière notamment de zones de secours ne pouvait assumer ces travaux. L’Evêché examinait, de son côté, d’autres possibilités tout en reconnaissant que la situation actuelle est optimale avec le Grand Séminaire et le Bureau de l’enseignement pour voisins, la cathédrale Saint-Aubain à deux pas. Et puis, chacun s’est remis autour de la table et les discussions qui avaient débuté en 2020 ont finalement abouti.
Un projet de délibération a été proposé ce vendredi au Conseil provincial de Namur et il a été approuvé à l’unanimité. Cet accord stipule que la Province de Namur vend, à l’ASBL Evêché, les bâtiments et le parc pour un prix, après expertise neutre, de 930.000 euros. En tant que propriétaire, l’ASBL Evêché de Namur pourra ainsi entamer des travaux importants et prendre en charge tous les frais inhérents à son statut. Tout en comptant sur l’octroi de subsides liés à un patrimoine classé.

Si la Province de Namur ne sera plus propriétaire du site, elle reste liée aux charges fixées par le décret impérial de 1809. Les Provinces de Namur et de Luxembourg verseront, annuellement, à l’Evêché, un montant de 37.500 euros (indexés). A concurrence de 25.000 euros pour la Province de Namur et de 12.500 euros pour la Province de Luxembourg.

Unanimité, satisfaction

Le Conseil économique du diocèse qui comprend des membres du Conseil épiscopal ainsi que différents experts et le Collège des consulteurs composé de six prêtres diocésains amenés à donner leur accord sur les grands dossiers diocésains se sont prononcés à l’unanimité en faveur de ce protocole d’achat.

Beaucoup de satisfaction chez les membres du Conseil épiscopal de voir aboutir un dossier qui aura demandé trois ans d’un travail ardu et de négociations difficiles. Reste à passer les actes devant notaire. Ce sera alors un vaste chantier qui débutera.
Après travaux, ce beau bâtiment qui se trouve dans un quartier plein de charme de Namur, tout proche de la Citadelle attirera, sans nul doute, encore plus de visiteurs lors des différentes portes ouvertes comme par exemple lors des Journées du patrimoine ou encore lors de visites guidées organisées par la Ville de Namur. Si la salle qui regroupe l’ensemble des portraits des évêques a toujours du succès auprès des visiteurs, il en est de même pour le parc. Là encore des visites ont lieu réguièrement. Dimanche prochain, ce sont des artistes, des peintres qui prendront possession des lieux.

C.B.

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.