Partager
Auteur
Christine Bolinne Auteure
Date
10 octobre 2024
Catégories
Belgique
Jeunes
Saints et saintes
Type
Le Bienheureux Carlo Acutis fêté à Salzinnes
Ce samedi 12 octobre marquera la fête de Carlo Acutis. La paroisse Sainte-Julienne à Salzinnes qui lui a dédié une chapelle a prévu un programme spécial pour accueillir ceux et celles qui veulent prier ce jeune Italien décédé alors qu’il avait 15 ans et proclamé, en 2020, Bienheureux.
Tout jeune, Carlo Acutis manifestait déjà un grand intérêt pour Dieu. A partir de sa première communion, chaque jour, il assistait à la messe, récitait le chapelet. Un jeune qui, comme beaucoup, aimait le football et les animaux. Attentif aux personnes dans la détresse, il a encore réalisé une expo eucharistique itinérante. Le 12 octobre 2006, l’adolescent, il a 15 ans, décède d’une leucémie foudroyante. Le 10 octobre 2020, il était proclamé bienheureux par le pape François.
La paroisse Sainte-Julienne, une paroisse jeune, est proche du Bienheureux. Des pèlerinages ont emmené, à deux reprises déjà, des fidèles à Assise où Carlo Acutis est inhumé. L’abbé Mathot a obtenu des reliques de Carlo Acutis qui ont trouvé leurs places dans la chapelle spécialement aménagée dans l’église. Une chapelle toujours très fréquentée.
Ce samedi
Pour la fête de Carlo Acutis, la paroisse a prévu :
- à 15h, un temps de louange ouvert à tous qui se déroulera en présence des enfants de la catéchèse ;
- de 16 à 17h, l’abbé Fabian Mathot, responsable de la chapelle, interviendra sur le thème « La joie de notre cœur vient de Dieu, notre confiance est dans son nom très saint « (Psaume 12) ;
- de 17 à 17h30, Adoration avant la messe solennelle.