Toutes les actualités

Partager

Auteur

Christine Bolinne Auteure

Date

7 septembre 2023

Catégories

Pèlerinage

Type

Vie d’Église

Le car et le TGV pour rejoindre Lourdes et la Vierge Marie

La journée sera longue, très longue même. Qu’importe, ce jeudi, au moment du départ d’Erpent, tout le monde a le sourire et c’est comme ça à chaque lieu d’embarquement. Un ballet de cars qui a pour destination Charleville-Mézières d’où les pèlerins prendront le TGV pour rejoindre le Sanctuaire de Lourdes.

Il est à peine 7h et les cars emmenant les moins valides et des hospitaliers ont déjà pris la direction de la France. Marie, Jacqueline… sont, elles, confortablement installées dans un car à étage. La valise a pris place dans la soute à bagage, elles attendent le départ. Certaines se connaissent, d’autres pas. Qu’importe, elles font connaissance. Ça papote et ce sera comme ça durant le trajet. Marie surprend tout le monde en annonçant qu’elle s’est levée à 4h30 pour faire un brin de ménage avant de partir.
Ces dames sont des habituées de Lourdes. L’une d’elle avait à peine 10 ans lorsqu’elle y est allée pour la première fois. Renée est impatiente de se retrouver dans la cité mariale pour l’ambiance qui y règne. Un état d’esprit qu’elle n’arrive pas à décrire mais qu’elle vit au plus profond d’elle. « On ressent la même chose quand on est à Beauraing » ajoute-t-elle. A l’arrière du car, l’ambiance est plus calme, certains ont déjà fermé les yeux tentant de poursuivre une nuit qui a été un peu courte.

L’abbé Philippe Goffinet, directeur des pèlerinages diocésains, est accroché à son téléphone : une participante annonce qu’elle arrivera en retard. Un moment de flottement et puis tout s’arrange : le conducteur du car ne peut démarrer tout de suite, il doit respecter un temps de pause, avant de reprendre la route. La retardataire a juste le temps d’arriver et de monter à bord.
Pour l’équipe des Pèlerinages Namurois, gérer autant de monde, est à chaque fois un vrai défi. Sur les lieux d’embarquement, ils sont concentrés sur leur mission. Avec une priorité : le confort de tous et plus spécialement encore des malades comme des moins valides. Ce sont 240 hospitaliers, des bénévoles qui veillent sur eux. Trois médecins sont aussi du pèlerinage ainsi que des étudiants de l’INDA d’Arlon, de l’Henallux ou encore de l’école Robert Schumann de Libramont. Des étudiants inscrits dans des écoles de soins infirmiers ou encore d’aide à la personne et qui, durant ce séjour à Lourdes, seront en stage.
Mgr Warin préside ce rendez-vous de septembre. L’abbé Pascal Roger en est le prédicateur et l’abbé Goffinet a l’œil sur tout et partout avec Janique et Antony, membres de l’équipe des Pèlerinages.
Tous, sur place, assisteront aux célébrations, aux processions… Si vous souhaitez rejoindre les pèlerins de Lourdes, il vous suffit de vous brancher sur www.ktotv.com ou encore sur TV Lourdes, ainsi que sur les lives de leurs pages Facebook. Les célébrations retransmises sont annoncées dans cet autre article.
Au total, ce sont 900 personnes qui ont ainsi embarqué dans le TGV au départ de Charleville-Mézières. Deux cars feront aussi le voyage. Une centaine de pèlerins du diocèse de Tournai se joindront aux Namurois pour vivre ce pèlerinage.

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.