Partager
Auteur
Christine Bolinne Auteure
Date
27 mai 2025
Catégories
Belgique
Saints et saintes
Type
Le couple royal à Saint-Hubert, une visite qu’on n’oublie pas
Il y a quelques jours maintenant, le couple royal était en visite à Saint-Hubert. Le roi Philippe et la reine Mathilde ont eu l’occasion de visiter la basilique et d’échanger avec le doyen, le chanoine Philippe Goosse. Le couple s’est intéressé à l’histoire et à l’architecture de l’édifice. Ce n’était pas leur première visite à la basilique de Saint-Hubert. La famille royale, sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, était déjà venue alors incognito.
La basilique de Saint-Hubert attire, chaque année, non seulement des milliers de fidèles mais aussi des visiteurs intéressés par le lieu. Le roi Philippe et la reine Mathilde en visite à Saint-Hubert en ont profité pour en apprendre plus sur l’histoire de l’édifice et de saint Hubert. Pas vraiment une découverte pour la reine Mathilde qui a passé de longues années au Château de Losange, à une trentaine de kilomètres de Saint-Hubert.
Ils ont marqué de l’intérêt pour les travaux très importants en cours de réalisation. Une visite d’une trentaine de minutes, en cercle privé, pour expliquer le chantier. Les travaux visent en partie la remise en état de la toiture des basses nefs. Un marché public devrait être prochainement lancé pour réaliser l’autre moitié. La reine Mathilde, enthousiaste, s’est réjouie de voir que la toiture serait ainsi refaite. Le chanoine Goosse a bien dû répondre par la négative. Il faudrait un autre accord cadre pour remettre l’ensemble en état. Et le bourgmestre d’ajouter que cela représente beaucoup d’argent. On parle d’un montant de 10 millions d’euros.
Le couple et ses quatre enfants ont, chaque année, marché vers Saint-Jacques de Compostelle où ils sont arrivés, cette année, quelques jours avant Pâques. Il y a dix ans, ils en étaient à leurs premiers kilomètres. Le chanoine Goosse avait accueilli les enfants bien en avance sur leurs parents. Il s’agissait d’une visite privée. Et le chanoine est toujours aussi heureux de recevoir des visiteurs toujours très simples.
Photo : EDA