Toutes les actualités

Partager

Auteur

Christine Bolinne Auteure

Date

29 mars 2024

Catégories

Sanctuaire de Beauraing

Type

À la une
Actualités pastorales

Le Dimanche de la Divine Miséricorde à Beauraing

Le dimanche 7 avril, l’Eglise vivra le dimanche de la Divine Miséricorde. Pour la troisième année consécutive, le sanctuaire de Beauraing vous invite à le vivre en participant à une marche des familles.  Mais pas seulement. Des moments de prière, de méditation sont aussi prévus avant l’eucharistie présidée par l’Abbé Clément Tinant. Il sera possible, durant tout l’après-midi, de se confesser.

C’est en Pologne, en 1985, que le premier Dimanche de la Divine Miséricorde était célébré notamment dans l’archidiocèse de Cracovie. Dix ans plus tard, à l’initiative du Saint Père Jean-Paul II, il était célébré dans toute la Pologne. Et en 2000, jour de la canonisation de sainte Faustine, ce Dimanche de la Divine Miséricorde était institué, par le Saint Père Jean-Paul II, pour l’ensemble de l’Eglise universelle. Sainte Faustine est considérée comme l’apôtre de la miséricorde. Elle est invitée par le Seigneur à parler, autour d’elle, de « sa grande et insondable miséricorde. »

Dans les Paroles que Jésus adresse à cette dernière, il dira encore : « Je désire que le premier dimanche après Pâques soit la fête de la Miséricorde. Je désire que la fête de la Miséricorde soit le recours et le refuge pour toutes les âmes, et surtout pour les pauvres pécheurs. En ce jour les entrailles de ma miséricorde sont ouvertes, je déverse tout un océan de grâces sur les âmes qui s’approcheront de la source de ma miséricorde ; toute âme qui se confessera et communiera recevra le pardon complet de ses fautes et la remise de leur punition ; en ce jour sont ouvertes toutes les sources divines par lesquelles s’écoulent les grâces. (P. J. 699) »

L’abbé Stéphane Decisier, vice-recteur du sanctuaire de Beauraing a eu l’idée, avec ses confrères, les abbés Damien Nivelle et Nicolas Baijot, de remettre en évidence, ce dimanche. Ils ont voulu en faire un dimanche ouvert à tous mais plus spécialement orienté vers les familles. Le dimanche 7 avril, ce sera la troisième édition. Chacun est invité à venir pique-niquer sur le site. En fonction de la météo, le pique-nique apporté sera mangé à l’extérieur ou à l’intérieur. A 13h, une fois que les participants auront repris des forces, place à la marche. Une marche de 6kms -la boucle de Wancennes- qui sera animée, à plusieurs endroits par les membres du Pôle Jeunes et par les abbés Nivelle et Baijot avec des chants, un court enseignement, un moment de réflexion. La balade est accessible dans sa plus grande partie. « Les années précédentes, souligne l’abbé Decisier, il y avait des personnes moins valides en fauteuil roulant et des familles avec des poussettes. Quand le terrain devient plus difficile, la solidarité est là. Et c’est très beau. »

A 15h45, retour au sanctuaire avec la messe solennelle de l’Octave de Pâques et de la Miséricorde, présidée par l’Abbé Clément Tinant. Après la messe, une procession mènera les fidèles vers le tableau de la Vierge Marie (sur l’esplanade, à l’arrière de la chapelle votive) pour un bref temps de méditation sur la miséricorde et prière du chapelet de la miséricorde. Des prêtres se tiendront à votre disposition pour recevoir les confessions.

C.B.

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.