Diocèse de Namur

18 janvier 2024

Communauté

Vie d’Église

Le message de Jésus aujourd’hui… Pour qui, pour quoi ?

Tel est le thème d’un week-end de réflexion proposé par la Focelux et organisé au Monastère d’Hurtebise les 24 et 25 février prochains. Ce thème sera présenté par Raphaël Buyse, prêtre du diocèse de Lille.

Contexte : « Comment annoncer une bonne nouvelle à un peuple peu disposé à la quête religieuse, largement absorbé par le ‘divertissement’ dont parlait déjà Pascal, manipulé par une publicité commerciale qui pousse à la consommation sans scrupule et exalte à l’extrême les attentes (les droits) de l’individu ? Telle est sans doute la vraie préoccupation : est-il possible de réveiller un peuple narcotisé en de larges couches par un bien être fictif et absorbé par la jouissance immédiate… » Paul Valadier.

Sujets abordés lors de ce week-end :

• Une invitation à repérer ce qui, pour soi et pour les autres, donne sens à la vie.
  • La grande humanité de Jésus nous montre des chemins possibles.
  • L’Evangile ne formate pas l’être humain mais l’invite à devenir ce qu’il porte au plus profond de lui-même.

Prédicateur : Raphaël Buyse est prêtre du diocèse de Lille, membre de la Fraternité diocésaine des parvis. Il est l’auteur de plusieurs essais dont Autrement Dieu (Bayard, 2019) qui a remporté en 2020 le Prix du livre de spiritualité Panorama-La Procure. Il a publié chez Salvator Lueurs de Noël : contes inspirés de l’Évangile (2019).

Programme : Le we se tiendra du samedi 24 février 2024 au dimanche 25 février 2024.

Samedi 24 : accueil à partir de 9h00, rassemblement à la grande salle à 9h30. Dimanche : fin des activités prévue pour 16h30.

Le WE comportera des apports de l’intervenant et des temps de réappropriation en groupes.

Possibilité de participer aux offices de la communauté et à l’eucharistie du dimanche.

Organisation et contact : FOCELUX (formation chrétienne centre Luxembourg)

Pierret Marie Claude : 0494 988992 – Godfroid Pierre : 0496 506979 – Mail : focelux@gmail.com

Lieu : Monastère N-D d’Hurtebise, rue du monastère, 2

6870 Saint-Hubert

Coût :

• Prix pour une personne avec logement et repas du vendredi soir au dimanche 16h30 : 120€
  • Prix pour une personne avec logement et repas du samedi matin au dimanche 16h30 : 95€
  • Si nécessaire supplément draps de lit : 7 €
  • Prix pour une personne avec repas samedi et dimanche : 70€
  • Possibilité d’apporter son pic-nic, dans ce cas participation aux frais d’animation + café : 34 €

La somme versée sur le compte de FOCELUX – BE 26 7925 6920 3429 avant le 18 février 2024, tient lieu d’inscription ferme.

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.