Partager
Auteur
Diocèse de Namur Rédacteur
Date
17 juillet 2023
Catégories
Belgique
Type
Le nouveau directeur général du Centre Interdiocésain est namurois
L’Organe d’administration du Centre Interdiocésain a nommé Alexis Wautot comme nouveau directeur général, après le départ de Paul Delva. Cet habitant de La Bruyère a déjà un beau parcours professionnel ; découvrez ses expériences ici.
Le Centre Interdiocésain est d’abord le siège de la Conférence épiscopale de Belgique qui est l’organe stratégique et de concertation des évêques de notre pays. C’est ensuite un lieu qui rassemble les initiatives interdiocésaines et en regroupe les activités. Il offre également des services aux diocèses, paroisses, congrégations et initiatives ecclésiales. Pour en savoir plus sur le Centre Interdiocésain, cliquez ici.
Zoom sur le nouveau directeur général
Je m’appelle Alexis Wautot, j’ai 53 ans, 2 enfants et je suis marié depuis bientôt 25 ans avec Dominique.
Nous habitons la commune de La Bruyère au nord de Namur depuis une quinzaine d’années après avoir vécu à Bruxelles, à Louvain-la-Neuve et à Chaumont-Gistoux dans le Brabant wallon.
Après une Maîtrise en Science économique, j’ai commencé ma carrière comme assistant aux Facultés Universitaires Saint-Louis à Bruxelles.
Je m’y suis plus particulièrement intéressé à la question de savoir comment un système de protection sociale aussi élaboré que le nôtre pouvait survivre à la globalisation de l’économie mondiale.
Cela m’a amené à rejoindre ensuite le service d’études d’une Union mutualiste où je me suis impliqué dans la réflexion sur les effets du vieillissement et dans une série d’initiatives visant à soutenir des services de soins à domicile et à encourager la qualité de l’accueil en maison de repos.
Comme je m’occupais également de la gestion des connaissances de cette organisation, j’ai été contacté par Ernst & Young qui m’a proposé de devenir le Chief Knowledge Officer de la firme belge. J’y suis resté dix années au cours desquelles j’ai accompagné la mutation d‘une entreprise belge en une composante d’une entreprise mondialise.
J’y ai également développé des centres de connaissances sectoriels, dont l’un dédié aux Médias, ce qui m’a valu par la suite d’être sollicité par le groupe IPM pour devenir Directeur du département Multimédia. Durant 7 ans, j’ai pu vivre de l’intérieur la digitalisation réussie d’un grand groupe média belge qui continue son essor jusqu’à aujourd’hui.
J’ai ensuite rejoint un bureau international d’études de marché où j’ai dirigé l’activité de mesure des médias durant 5 ans.
Cette expérience médiatique m’a permis d‘accompagner l’équipe de Cathobel dans la refonte de son site internet avant de rejoindre avec beaucoup de joie le Centre Interdiocésain en tant que Directeur général début mai.