Partager
Auteur
Christine Gosselin Auteure
Date
15 février 2024
Catégories
Avent
Carême
Type
Le P’tit déj pour tous, du pain et du lien
La paroisse Sainte-Julienne de Salzinnes organise chaque samedi matin, du 1er novembre au 31 mars, de 8h à 11h, un « p’tit déj’ pour tous » à l’attention particulière des personnes seules ou démunies. Dans une ambiance conviviale, ce « p’tit déj’ » donne lieu à des rencontres qui tissent des liens et réchauffent les cœurs de leurs convives. En ce temps de Carême, Marie-Hélène Dantinne (MHD) et Karin Marbehant (KM), coordinatrices du projet retracent les grandes lignes.
MHD : Cette aventure a commencé, il y a 12 ans, à la suite du « Noël pour Tous », souper organisé le 24 décembre par la paroisse Sainte-Julienne pour les personnes défavorisées. Lorsque nous nous sommes aperçus, avec l’aide du frère Henri des Sauverdias, que beaucoup d’associations publiques du Namurois fermaient le week-end, une idée toute simple a jailli : créer au coeur de l’hiver, là où un peu de chaleur est le plus nécessaire, une parenthèse où les préoccupations quotidiennes seraient mises de côté pour s’arrêter un moment et aller à la rencontre de l’autre.
KM : Des bénévoles se relaient pour que ce p’tit déj’ puisse exister. De la paroisse ou non, de tous âges (dès 16 ans) et tous horizons sociaux, ils s’engagent à partager, un samedi par mois, de 7h15 à 12h, ce moment convivial préparé avec attention. Ils veillent à ce que chaque détail soit soigné : la grande table commune est joliment dressée, le buffet garni de produits diversifiés et de qualité.
MHD : Concrètement, nous recevons des dons (notamment sandwiches et invendus de la boulangerie Robaux, beurre de la société Mathot). Nous achetons le reste. La participation symbolique de 1€ demandée à tous – bénévoles et autres convives – permet, en général, de rentrer dans les frais. Lorsque tout est prêt, l’équipe confie la rencontre au Seigneur.
KM : L’objectif n’est pas tant d’« agir pour » que d’ « être avec » nos hôtes. A la grande table partagée par tous, convives et bénévoles, il ne s’agit pas de se centrer sur les difficultés et problèmes des uns et des autres, mais de créer des liens significatifs, de favoriser des échanges vrais, d’égal à égal, dans la réciprocité. Des jeux de société – échecs, puissance4, cartes – et même parfois des moments musicaux avec guitare et chansons peuvent y contribuer.
MHD : Au cœur de cette rencontre matinale, les différences s’estompent. L’autre parfois si différent se révèle tellement semblable… L’expérience de vivre un temps fraternel, que ce soit en offrant ou en recevant un service, se transforme en source de joie profonde. Alors, pourquoi ne pas prendre un peu de temps et mettre beaucoup de coeur pour rendre le monde meilleur, juste près de chez nous ?
Une réunion d’information et de « formation » est organisée en octobre pour définir le cadre et favoriser une approche respectueuse de chacun. Si vous souhaitez en savoir plus ou participer, vous pouvez contacter le secrétariat paroissial au 081 73 58 75.
Christine Gosselin