Christine Gosselin Auteure

Avent
Carême

Actualités pastorales

Le P’tit déj pour tous, du pain et du lien

La paroisse Sainte-Julienne de Salzinnes organise chaque samedi matin, du 1er novembre au 31 mars, de 8h à 11h, un « p’tit déj’ pour tous » à l’attention particulière des personnes seules ou démunies. Dans une ambiance conviviale, ce « p’tit déj’ » donne lieu à des rencontres qui tissent des liens et réchauffent les cœurs de leurs convives. En ce temps de Carême, Marie-Hélène Dantinne (MHD) et Karin Marbehant (KM), coordinatrices du projet retracent les grandes lignes.

KM : Des bénévoles se relaient pour que ce p’tit déj’ puisse exister. De la paroisse ou non, de tous âges (dès 16 ans) et tous horizons sociaux, ils s’engagent à partager, un samedi par mois, de 7h15 à 12h, ce moment convivial préparé avec attention. Ils veillent à ce que chaque détail soit soigné : la grande table commune est joliment dressée, le buffet garni de produits diversifiés et de qualité.

KM : L’objectif n’est pas tant d’« agir pour » que d’ « être avec » nos hôtes. A la grande table partagée par tous, convives et bénévoles, il ne s’agit pas de se centrer sur les difficultés et problèmes des uns et des autres, mais de créer des liens significatifs, de favoriser des échanges vrais, d’égal à égal, dans la réciprocité. Des jeux de société – échecs, puissance4, cartes – et même parfois des moments musicaux avec guitare et chansons peuvent y contribuer.

Une réunion d’information et de « formation » est organisée en octobre pour définir le cadre et favoriser une approche respectueuse de chacun. Si vous souhaitez en savoir plus ou participer, vous pouvez contacter le secrétariat paroissial au 081 73 58 75.

Christine Gosselin

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.