Partager
Auteur
Diocèse de Namur Rédacteur
Date
16 juillet 2023
Catégories
Ecologie
Type
Le Temps pour la Création
Ce temps permet de renouveler sa relation avec le Créateur et la création, à travers la célébration, la conversion et l’engagement commun. Le Temps pour la Création débute le 1er septembre, Journée mondiale de prière pour la protection de la création. Il se termine le 4 octobre, le jour de la fête de saint François d’Assise. Le 3 septembre, un beau programme vous attend à Saint-Hubert.
Le thème de cette année est : « Que la justice et la paix se répandent ». Les engagements de chacun trouvent une place dans le temps pour la Création pour être célébrés, pour être nourris ou pour servir le bien de la communauté. Un document a été rédigé par les différents diocèses francophones pour vivre ce Temps pour la Création dans les unités pastorales. Vous pouvez le télécharger sur le site du diocèse (voir bouton ci-dessous). Il compile différentes propositions que vous choisirez selon ce qui vous motive et parle à votre être profond. Vous pourrez trouver plein d’autres idées sur le site du Temps pour la Création www.seasonofcreation.org animé par le Mouvement Laudato Si’, un mouvement international catholique.
Le dimanche 3 septembre, pour l’entrée dans le mois de la Création, une journée à caractère diocésain est organisée à la basilique de Saint-Hubert.
Au programme : le matin, balade avec découverte des producteurs locaux et des associations telles qu’Entraide & Fraternité ou Justice et Paix, Eucharistie à 11h dans le parc proche de la basilique avec les sonneurs de trompes de Saint-Hubert. D’autres activités sont également proposées ce weekend-là, dénommées à présent « Hubertoises ».
Horaire
- 11h00 : grand-messe sonnée présidée par le chanoine Goosse suivie du verre de l’amitié
- 12h00 : bénédiction des animaux
- après-midi : activités Hubertoises
Le thème pour le Temps pour la Création 2023 est “Que la justice et la paix se répandent”. Il est inspiré des paroles du prophète Amos : « Que le droit jaillisse comme une source ; la justice, comme un torrent qui ne tarit jamais » (5, 24).
Infos : therese.vercouillie@diocesedenamur.be
Téléchargez l’affiche de l’événement ici : affiche 2023
Pour préparer ce mois spécial en paroisse, téléchargez les annexes présentes sur cette page.