Partager
Auteur
Christine Bolinne Auteure
Date
23 août 2023
Catégories
Concert
Folklore
Type
« L’église de Scy en musique », c’est en septembre
Quand le cultuel a rendez-vous avec le culturel, c’est à l’église de Scy (Hamois) que cela se passe. Rendez-vous pour la première édition de « L’église de Scy en musique » les samedis 2, 16 et 30 septembre pour des soirées festives qui réuniront, notamment, des artistes de Scy et des environs…
Le village de Scy accueille 165 habitants. Un petit village qui a de l’ambition. Ambition de proposer des activités culturelles dans l’église paroissiale. Les membres du comité des œuvres paroissiales, du conseil de fabrique, le curé, l’abbé Jean-Urbain Ngombé ont concocté l’affiche en offrant la possibilité à des artistes locaux – mais pas seulement- de se produire.
« L’église de Scy en musique » prendra vie durant trois samedis de septembre. Ouverture le samedi 2 septembre à 20h, avec un concert du guitariste Quentin Dujardin. En solo, il interprétera les titres de son dernier album « 2020 ». Cet enfant du pays est connu -et reconnu par les plus grands- à travers ses prestations musicales qui peuvent prendre des accents jazzy. Quentin Dujardin propose encore aux artistes, chez lui, un lieu de résidence. « L’œil du Condroz » c’est le nom de cet espace où ils composent, créent … Ils peuvent encore se produire sur une scène installée en plein air.
Le samedi 16 septembre de 16h30 à 19h, prestation de la chorale gospel Neema de Bruxelles. Les bénéfices de cette soirée iront à l’association Dunia Green qui s’occupe du reboisement de moringa au Burkina Faso. Le moringa, une plante qui permet de lutter contre l’avancée du désert. La plantation et la récolte pour permettre la fabrication de produits dérivés offre du travail aux jeunes filles. Une vente de ces produits est prévue à l’issue du concert.
Ces pages musicales se refermeront le samedi 30 septembre à 20h avec Ode à Bacchus, un concert spectacle préparé par François Degrande, un artiste multifacettes de la région. Poète, auteur, compositeur… à cette vaste palette on pourra encore ajouter, dès octobre prochain, écrivain. Il sortira alors son premier roman. Il sera accompagné à l’accordéon par Olivier Terwagne. C’est l’histoire du vin qu’ils ont choisi de retracer dans ce spectacle qui se clôturera par une dégustation bien sûr.
C.B.
La réservation est obligatoire. Il suffit de s’adresser à F.Wouters 0484712859 ou encore ferisis@outlook.be Un moment convivial est prévu à l’issue de chaque soirée avec un bar et une petite restauration. Prix des places : 15 euros pour le concert de Quentin Dujardin, 20 euros pour le concert de la chorale gospel Neema. Prix d’entrée pour Ode à Bacchus avec François Degrande et Olivier Termagne : 10 euros. Chaque concert est gratuit pour les moins de 12 ans.