Toutes les actualités

Partager

Auteur

Christine Gosselin Auteure

Date

28 juin 2023

Catégories

Jeunes
Namur

Type

Vie d’Église

L’église Saint-Joseph ouvre ses portes aux étudiants

Ils s’appellent Claire, Jérôme, Camille… Ils sont une petite vingtaine, tous étudiants en haute école dans la région namuroise. Cette année, ils ont préparé leur session d’examens ensemble à l’église Saint-Joseph profitant de la sérénité et de la fraîcheur du lieu pour réviser dans l’entraide et la bonne humeur !

Située rue de Fer, eu plein centre de Namur, l’église Saint-Joseph a été fermée en 2008 pour des travaux de restauration. Réouverte par la ville de Namur en 2018, ce n’est que tout récemment qu’elle a retrouvé sa destination cultuelle : « Nous avons réouvert l’église Saint-Joseph, début septembre 2022 » explique l’abbé Fabien Lambert en charge, dans notre diocèse, de la pastorale des jeunes dans le supérieur. « L’église nous a été confiée dans le cadre de la pastorale des jeunes. Avec les jeunes et le soutien de la Fabrique d’église nous l’avons nettoyée après ses longues années de fermeture… Les pigeons y avaient élu domicile et il y avait à faire ! Une petite salle à l’arrière de l’église qui était encore utilisée pour des offices paroissiaux a été transformée en espace de convivialité en y installant une petite cuisine, des tables et des chaises… C’est là que, depuis la session de janvier, les étudiants se réunissent pour travailler ». La plupart d’entre eux sont des habitués de la messe des jeunes du mercredi soir à la paroisse universitaire. Ils se connaissent déjà, plus ou moins bien. Mais l’effort commun les rapproche encore. Dans la cour, sur le parvis ou encore dans la salle à l’arrière, ils révisent studieusement leurs notes. « On peut se remotiver les uns, les autres, s’interroger sur des questions qui posent problème. On se détend aussi en prenant des pauses communes, en cuisinant ensemble à midi. Être ensemble est vraiment dynamisant » explique une étudiante en fin de session. « L’Église soutient la vie de la foi mais elle est également au cœur de la vie en général » ajoute l’abbé Lambert qui réouvrira l’église aux étudiants pour les secondes sessions du 9 août au 2 septembre.

Après les examens, ce seront les expositions qui prendront place dans l’église. Elle accueillera le 25 août, en prolongation de l’exposition sur le patrimoine liturgique à Maredsous, un défilé de vêtements liturgiques en partenariat avec le TreM.a ; puis d’octobre à janvier une collection d’antiphonaires, en partenariat avec le TreM.a, le musée archéologique et l’Unamur. Une manière de donner à cette église, encore un peu décrépie, une nouvelle jeunesse. L’abbé Lambert a également le projet d’ouvrir l’église le week-end, les jours d’affluence dans le centre-ville, avec une permanence d’accueil le samedi, ainsi que des offices le samedi midi, le dimanche à 9h et à 18h avec ce souhait marqué de « rendre l’église Saint-Joseph aux namurois ».

Christine Gosselin

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.