Toutes les actualités

Partager

Auteur

Christine Bolinne Auteure

Date

29 août 2023

Catégories

Belgique
Communauté
Jeunes
Spiritualité

Type

Vie d’Église

Les 18-30 ans réunis, à Orval, autour de la prière

Au cœur de l’été, l’abbaye d’Orval donne rendez-vous à des jeunes pour vivre un temps autour de la prière. C’est OJP pour Orval Jeunes en Prière. L’abbaye d’Orval, un lieu superbe pour des enseignements, des temps de solitude avec pour finalité aider les 18-30 à appréhender ou encore approfondir les bienfaits de la prière. Les guides ? Les moines de la communauté mais pas seulement.

Tout est parti d’un constat, à Orval – mais c’est également valable dans d’autres lieux – en dehors des retraites scolaires, les jeunes rechignent à se retirer durant quelques jours dans une abbaye. Depuis plusieurs années maintenant, l’abbaye d’Orval propose aux 18-30 ans, déjà dans la vie active ou encore étudiants, OJP (Orval jeunes en prière). Cinq jours en dehors de leur quotidien. Cinq jours pour vivre en prière.

Pour certains, ce sera une découverte. Au fil des jours, ils constateront combien la prière est riche, apporte le réconfort, la sérénité… Pour d’autres, ce sera l’occasion d’approfondir ses connaissances. Pour tous, cela passe par un travail à partir des textes bibliques, des temps de réflexion personnelle mais aussi des partages avec les autres participants. Ces journées comprennent encore des moments pour la prière personnelle mais aussi pour la prière communautaire. Le tout vécu dans un cadre superbe qui ne peut être que porteur.

En août dernier, Adèle participait pour le troisième été consécutif à ces OJP. La première fois, c’était juste après la première vague Covid : « Je souhaitais rencontrer des jeunes chrétiens. J’étais aussi très curieuse, je voulais en découvrir plus sur la prière. » À 27 ans, Adèle qui vit dans le diocèse de Liège est très enthousiaste quand elle parle de l’ambiance qui entoure ces journées. Elle apprécie tout particulièrement le silence qui règne sur le site. Une retraite où contrairement à la vie de tous les jours, on prend son temps. Un calme qui nourrit Adèle et qui l’accompagne, au retour, dans sa vie active.

« Je souhaitais rencontrer des jeunes chrétiens. J’étais aussi très curieuse, je voulais en découvrir plus sur la prière. »

Adèle, 27 ans

Frère Xavier, économe, prend en charge ce rendez-vous avec la jeunesse. Et, il n’est pas seul. Des religieux mais aussi des laïcs proches des cisterciens apportent une aide précieuse. Adèle le reconnaît bien volontiers, c’est toujours un plaisir de retrouver cette équipe chaleureuse.

C’était encore le cas lors de la session qui s’est terminée le 20 août dernier. Lors des OJP qui se déroulent toujours en août, il faut compter une trentaine de participants. Cette année, ils n’étaient que vingt-deux, certains ayant préféré vivre les JMJ à Lisbonne. Les moines d’Orval participent également aux enseignements, ils témoignent de leur vie… Les retraitants peuvent encore se rendre dans la forêt pour y travailler, s’inscrire à des randonnées, regarder des films. Lors de la dernière édition, les retraitants ont eu la possibilité d’étudier la place de l’amour à travers les films d’Harry Potter. 

OJP au pluriel

OJP a lieu au cœur de l’été. Mais pas seulement, une session, plus courte, se déroule en février. Orval a aussi voulu penser aux plus de 30 ans en leur proposant OJP 30+, ce sera en novembre prochain.

Pour connaître tous les rendez-vous proposés par les moines, il suffit de se rendre sur le site de l’abbaye d’Orval (www.orval.be) et de cliquer sur l’onglet OJP. 

Seul regret pour les organisateurs :  les francophones sont trop peu présents à ces rendez-vous. Contrairement aux néerlandophones largement majoritaires qui peuvent suivre enseignements, conférences… dans leur langue maternelle.

C.B.

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.