Partager
Auteur
Christine Bolinne Auteure
Date
9 juin 2023
Catégories
Anniversaire
Folklore
Patrimoine
Vocation
Type
Les 20 ans d’ordination du chanoine Tornafol : ça marche !
Lorsque le chanoine Jean Tornafol est arrivé à Walcourt, il a découvert non seulement les habitants et la basilique mais aussi les Marches de l’Entre-Sambre et Meuse. Un véritable coup de foudre. Pour ses 20 ans d’ordination, le dimanche de la Trinité, il a présidé la messe et était présent lors de la sortie mais aussi la rentrée de Notre-Dame de Walcourt. Ce dimanche, avec les habitants de Walcourt, les compagnies locales seront là pour la Fête-Dieu.
Le chanoine Jean Tornafol est originaire d’Annecy, en France. La renommée des Marches de l’Entre-Sambre et Meuse n’étant pas arrivée jusqu’au bord du lac, il a découvert ces rendez-vous lorsqu’il a été nommé à Walcourt. Il s’était alors donné une année pour apprécier – ou pas – ces marches, ces moments où religion et folklore sont si proches, si liés.
Non seulement le chanoine a aimé mais il en est aussi un ardent défenseur. Le chanoine ne raterait ces rendez-vous pour rien au monde. Même le covid-19 n’a pas empêché la sortie de Notre-Dame de Walcourt. La procession n’a bien sûr pas eu le faste habituel de la Trinité. Le chanoine Tornafol avait imaginé, avec une équipe, d’installer Notre-Dame dans une remorque tirée par une voiture. Voiture et remorque ont ainsi sillonné toutes les rues de Walcourt ! En évoquant ce moment, le chanoine a les yeux qui brillent d’émotion. Heureusement, tout cela est loin de nous.
Les 20 ans
Les fêtes de la Trinité ont, aujourd’hui, lieu normalement avec les messes, les Grands Tours à travers les campagnes accompagnés des marcheurs. Et ce, durant plusieurs jours. Il est de tradition que le dimanche de la Trinité, c’était le 4 juin dernier, la messe soit présidée par un invité. Cette année, c’était le curé lui-même qui officiait, il présidait et prononçait l’homélie. Une invitation qui est toujours vécue par celui qui la reçoit comme un honneur. « J’ai contacté deux autres personnes mais elles n’étaient pas libres. » Finalement, pour lui qui fête ses 20 ans d’ordination, c’était un beau cadeau. Le chanoine Tornafol était aussi présent pour la sortie de Notre-Dame escortée de centaines de marcheurs et portée par les « Gardiens de Notre-Dame de Walcourt ». Des gardiens qui, comme le nom l’indique, veillent sur la statue. C’est une gardienne encore qui s’est chargée de la vêtir de ses plus beaux atours. Notre-Dame de Walcourt est rentrée vers 19h et le chanoine était toujours présent. En évoquant ces moments, les yeux de l’abbé brillent à nouveau d’émotion. Émotion qui le gagnera encore ce dimanche 11 juin, le dimanche de la Fête-Dieu, avec les tambours des quatre compagnies qui joueront à l’intérieur de la basilique. De quoi faire vibrer les cœurs et provoquer bien des frissons. Moment de prière, de communion autour de Notre-Dame de Walcourt qui occupe une place particulière dans la vie et le cœur du chanoine Tornafol. Lorsqu’il vivait à Annecy, il était proche de Notre-Dame de la Liesse. Il avait encore pris l’habitude dans l’église Saint-François de prier Notre-Dame de la Salette.
C.B.
Découvrez l’origine et l’ambiance de la Fête de la Trinité à Walcourt à travers cette vidéo :