Partager
Auteur

Diocèse de Namur Rédacteur
Date
7 décembre 2023
Catégories
Anniversaire
Avent
Paroisse
Type
Les 800 ans de la première crèche
Greccio, décembre 1223. C’est dans cette petite ville du centre de l’Italie, à quelques kilomètres de Rome, que saint François d’Assise installe la toute première crèche. Voilà déjà plusieurs siècles que les chrétiens se réunissent pour célébrer ensemble la naissance du petit Jésus. En effet, cette année, nous fêtons les 800 ans de la crèche. Une occasion de marquer le coup aussi.
Le mois de décembre est naturellement centré sur la préparation du Noël, qui célèbre la naissance de Jésus, mais aussi à l’Immaculée Conception de Marie, née sans péché, pure et unique parmi les femmes. Les semaines de l’Avent représentent pour les chrétiens l’une des plus grandes périodes de méditation spirituelle, en vue du renouveau de la naissance du Sauveur, et offrent de nombreuses occasions de prière commune avec la famille et les autres fidèles.
Et si nous lancions un défi ?
Les crèches sont l’expression de la foi : Dieu s’est fait homme, Dieu s’est fait petit enfant. Cette année, nous fêtons les 800 ans de cette coutume : installer une crèche pour fêter la Nativité du Seigneur. L’occasion peut-être de se lancer un défi en paroisse ? Différents challenges sont possibles pour vraiment marquer cet anniversaire :
✯ Crèche vivante
✯ Exposition de différentes crèches dans l’église : différents styles, origines, tailles, matériaux…
✯ Concours photos – Concours dessins – Concours vitrines et fenêtres
✯ Spectacle de marionnettes sur la naissance du Christ
✯ Installation d’une nouvelle peinture ou sculpture de la Nativité
✯ Un bricolage festif et joli, ou des biscuits illustrant les personnages de la crèche
✯ Illuminations en extérieur représentant la crèche ou un light-mapping projeté sur la façade de l’église
✯ … ?
A Arlon, une idée très originale a vu le jour ! La conception et réalisation de 14 crèches communes pour toute l’Unité Pastorale. Découvrez les coulisses de ce défi ici : https://www.youtube.com/watch?v=xPzEEFDOEtk
Une plongée dans nos archives pour vous donner envie de mettre sur pied un projet mettant l’accent sur la crèche en ce Noël 2023 :
Appel aux paroisses
Le Diocèse de Namur récolte les photos des crèches exposées dans vos églises pour créer un montage spécial. Envoyez-nous vos photos de crèches paroissiales et participez à l’illumination collective de notre communauté. Ensemble, faisons briller la beauté de la Nativité ! Suivez aussi nos réseaux sociaux ; à l’occasion des 800 ans de la crèche, de nombreux posts sont dédiés à cet anniversaire particulier. Contact : medias@diocesedenamur.be
Et en bonus :
De plus cette année l’Eglise nous offre un nouveau cadeau, saisissons l’occasion ! A l’occasion du 800e anniversaire de la première crèche de saint François d’Assise, la famille franciscaine a été autorisée par la Pénitencerie apostolique à accorder une indulgence plénière aux fidèles allant visiter les églises tenues par les familles franciscaines dans le monde entier et s’arrêtant devant les crèches qui y ont été montées : cette démarche est possible du 8 décembre 2023, fête de l’Immaculée Conception, au 2 février 2024, fête de la Présentation au temple de Jésus. En plus de ce recueillement devant une crèche « franciscaine », l’indulgence est concédée par l’Église à trois conditions : recevoir le sacrement de pénitence, recevoir la communion eucharistique et prier aux intentions portées par le Pape.
Oui, un enfant nous est né, un fils nous a été donné ! Sur son épaule est le signe du pouvoir ; son nom est proclamé : « Conseiller-merveilleux, Dieu-Fort, Père-à-jamais, Prince-de-la-Paix ». (Is 9, 5)