Toutes les actualités

Partager

Auteur

Christine Bolinne Auteure

Date

19 juin 2023

Catégories

Cathédrale
Namur
Sacrements
Séminaire
Vocation

Type

Vie d’Église

Les abbés Justin Bailly et Antoine-Marie Ngo Thai Hiep, prêtres du diocèse

« Notre Eglise de Namur est en fête : nous avons deux nouveaux prêtres. » En accueillant avec enthousiasme tous ceux et toutes celles qui avaient rejoint Namur et la cathédrale Saint-Aubain pour ces ordinations, Mgr Warin était un évêque heureux. Justin Bailly et Antoine-Marie Ngo Thai Hiep, les deux ordinands étaient eux bien plus tendus ! Au fur et à mesure de la célébration, ils arriveront à se détendre et à vivre pleinement ce moment clé dans leur vie. Et c’est sous les applaudissements qu’ils quitteront l’église-mère du diocèse et donneront, directement sur le parvis, leurs premières bénédictions.

Il est à peine 14h et, dans la cathédrale Saint-Aubain, ça s’active dans tous les coins ! Prêtres et diacres prennent d’assaut les sacristies. Les premiers fidèles trouvent une place et s’installent. Pour la Maîtrise de la cathédrale comme pour les choristes venus des paroisses prêter leur voix à l’ensemble, l’heure est aux dernières répétitions. Tout comme pour Emmanuel Clacens, l’organiste accompagné d’un quatuor de cuivres. Tout au long de la célébration, ils enchanteront l’assemblée tout en la portant dans la prière.

Si le ciel est menaçant, la pluie et l’orage ne viendront pas jouer les trouble-fêtes et c’est donc une imposante procession qui fera son entrée dans la cathédrale après avoir traversé la place Saint-Aubain. Justin Bailly et Antoine-Marie Ngo Thai Hiep, 28 ans tous les deux, pénètrent dans cette cathédrale comme diacres, ils en ressortiront prêtres.

Le chanoine François Barbieux, président du séminaire présente et demande, à l’évêque « de les ordonner pour la charge du presbytérat. » Il retracera, pour chacun, son parcours. Justin, originaire d’Anderlues, passera par le séminaire de Tournai avant de rejoindre le Grand séminaire de Namur. Il séjournera encore une année, au Canada, au sein de la Famille Myriam Bethlehem. Des insertions pastorales qui le mèneront à Erpent puis à Ciney où Justin était encore très investi dans la pastorale des personnes âgées et des malades. Le parcours d’Antoine-Marie Ngo Thai Hiep a lui démarré par un voyage : il a quitté son Vietnam natal pour la Belgique. Durant un an, il apprendra le français avant de démarrer son cursus. Erpent, Namur (paroisse Saint-Nicolas) et Bertrix seront autant de lieux de stage. Antoine-Marie a noué des contacts avec la communauté vietnamienne installée en Belgique. Une délégation de Bruxelles et de Liège était présente et, à la fin de la célébration, n’a pas hésité à interpréter un chant en vietnamien, bien sûr.

L’évangile a été proclamé par Cyril de Nazelle qui sera, lui, ordonné dimanche prochain pour l’archevêché de Malines-Bruxelles. Dans son homélie, Mgr Warin parlera « du prêtre, celui qui représente le Christ pasteur qui donne sa vie pour ses brebis. » Il reprendra encore des paroles du saint curé d’Ars : « Allez-vous vous confesser à la Sainte Vierge ou à un ange ? Vous absoudront-ils ? Vous donneront-ils le corps et le sang de notre Seigneur ? Non, la Sainte Vierge ne peut pas faire descendre son divin Fils dans l’hostie. Vous auriez deux cents anges là qu’ils ne pourraient vous absoudre. Un prêtre, tant simple qu’il soit, le peut. Il peut vous dire : Allez en paix, je vous pardonne. »

Imposition des mains et prière

Au moment de l’engagement, les ordinands, ensemble, ont redit leur volonté notamment « de devenir prêtres, collaborateurs des évêques dans le sacerdoce, pour servir et guider sans relâche le peuple de Dieu sous la conduite de l’Esprit-Saint. » Justin et Antoine-Marie se sont ensuite couchés face contre le sol, c’est la prostration. Geste symbole de la totale disponibilité du futur prêtre à Dieu et a lieu durant la supplication litanique.

L’imposition des mains de l’évêque sur la tête des ordinands est la première étape de l’ordination. Ce geste sera reproduit par les prêtres présents. Suivra la prière d’ordination durant laquelle, il sera demandé au Seigneur : « Répands une nouvelle fois au plus profond d’eux-mêmes l’Esprit de sainteté ; qu’ils reçoivent de toi, Seigneur, la charge de seconder l’ordre épiscopal… ». Imposition des mains et prière d’ordination sont les deux étapes incontournables pour que de diacre devienne prêtre. Les rites s’enchaînent avec la vêture, la réception de l’étole et de la chasuble, l’onction des mains qui sont ainsi marquées avec le Saint-Chrême, la remise du pain et du vin et le baiser fraternel de Mgr Warin mais aussi, là encore, de l’ensemble des prêtres présents.

Bertrix et La Roche

Les abbés Bailly et Ngo Thai Hiep ont alors rejoint les concélébrants principaux pour la suite de la célébration. Parmi les prêtres, il y en avait un bien plus ému que tous les autres, Antoine Nguyen Thai Tai, le frère aîné d’Antoine-Marie. Ordonné en 2016, il est vicaire dans l’Unité Pastorale entre Ardenne et Gaume. « J’étais tellement ému que j’ai failli en pleurer. » dira-t-il, radieux, à la fin de la célébration.

Avant les remerciements qu’Antoine-Marie adressera en son nom et en celui de Justin, à tous ceux qui les ont accueillis, formés… durant ces années, Mgr Pierre Warin procédera à l’annonce tant attendue. A savoir le lieu où ils débuteront leur ministère. L’abbé Antoine-Marie Ngo Thai Hiep sera vicaire dans le doyenné de Bertrix. Un lieu qu’il connait bien pour y avoir été en stage. Lieu où il est apprécié, ce sont deux cars de paroissiens qui, dimanche, avaient fait le déplacement pour venir soutenir Antoine-Marie. Le prêtre Justin Bailly arrive lui à La Roche dans le doyenné de Nord-Ardenne.

D’ici quelques jours, après les premières messes de prémices, les deux nouveaux prêtres prendront des vacances bien méritées.

Christine Bolinne

Photos : Elisabeth Deshayes

Reportage photos

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.