Partager
Auteur
Diocèse de Namur Rédacteur
Date
21 février 2026
Catégories
Catéchèse
Evêque
Type
Les catéchumènes avaient rendez-vous avec l’évêque
Le parcours se poursuit pour les 52 catéchumènes du diocèse. Des hommes et des femmes, des jeunes et des moins jeunes qui, lors de la vigile pascale (le samedi de Pâques), recevront les sacrements de l’initiation chrétienne : le baptême, l’eucharistie et la confirmation. Ce dimanche, ils vivront l’Appel décisif. Il y a quelques jours encore, ils rencontraient Mgr Fabien Lejeusne et participaient à une célébration de la Parole de Dieu riche en rites.
A Arlon, pour les catéchumènes de la province de Luxembourg ou encore à l’évêché, pour ceux de la province de Namur, une rencontre avec l’évêque a de quoi impressionner. A Namur, il y avait aussi le cadre, la salle des portraits. Là où les tableaux des évêques qui ont été les pasteurs du diocèse depuis sa création sont accrochés. Mgr Lejeusne en les accueillant ne manquera pas de faire remarquer que tous ont un point commun avec leur évêque : ils ont demandé les sacrements d’initiation alors qu’ils étaient déjà entrés dans l’âge adulte. Mgr Lejeusne avait lui 18 ans.
Les catéchumènes sont invités à envoyer, au cours de ce parcours de formation, une lettre à l’évêque dans laquelle chacun explique ce qui a motivé sa décision puis sa demande. Pas simple. C’est encore moins simple lorsqu’il il faut l’exprimer publiquement.
La plupart des catéchumènes ont des parents dont la volonté était de laisser le choix, à leurs enfants, de choisir ou pas le baptême. Flavie, 25 ans, avec beaucoup d’émotion raconte qu’elle a commencé le chemin vers le baptême après le décès de sa grand-mère. « Elle était la femme de ma vie » dira-t-elle. Et d’ajouter : « J’ai beaucoup prié dans ces moments-là où il y a eu plusieurs deuils autour de moi. » Flavie se dit alors qu’elle fait, pour reprendre ses mots, « tout bien » et pourtant la mort arrive. Son élan vers Dieu est stoppé mais momentanément. Flavie lit la Bible, découvre que « c’est un grand livre » qui occupe une place majeure dans sa bibliothèque. Ou encore Jacky dont la compagne comme il le précise « lui montre le chemin. Je crois en Dieu et je le sens en moi… » Constance, dans son témoignage, dira avec énormément de conviction « Être baptisée, c’était mon rêve depuis petite »…
Mgr Lejeusne, ému par ces témoignages, leur dira que le baptême est le début d’une nouvelle aventure, d’une nouvelle vie. « Il se passe quelque chose lors du baptême. Vous recevez une grâce. Je vous conseille de vous laisser faire par Dieu, de vous laisser surprendre par lui. Il vous emmènera sur des routes que vous n’imaginiez pas. »
Après les témoignages, tous avaient rendez-vous à la chapelle du Séminaire pour une célébration de la Parole de Dieu. Les catéchumènes ont ainsi reçu de l’Eglise le symbole de la foi du Christ, le Credo. Mgr Lejeusne : « Frères et sœurs bien aimés : écoutez les paroles de la foi par laquelle Dieu sauve et rend juste. Elles sont peu nombreuses, mais elles contiennent de grands mystères. Accueilliez-les d’un cœur sincère et gardez-les. » Un Credo que les futurs baptisés comme leurs accompagnateurs pouvaient ensuite réciter. Après cet acte de foi, chaque catéchumène s’est présenté devant Mgr Lejeusne qui en a marqué les deux mains de l’huile des catéchumènes avant de bénir l’assemblée.
Ce dimanche 22 février, à 15h, à l’église Saint-Loup à Namur, nouvelle étape pour ces catéchumènes avec l’Appel décisif. Un moment essentiel puisque l’évêque après avoir pris acte de l’état de préparation de chacun leur signifiera qu’ils peuvent accéder aux sacrements.
C.B.