Partager
Auteur
Diocèse de Namur Rédacteur
Date
4 décembre 2025
Catégories
Evêque
Type
Les coulisses d’une ordination
A partir de ce lundi 1er décembre et jusqu’au 7 décembre, date de l’ordination épiscopale de Mgr Fabien Lejeusne, nous vous emmenons dans les coulisses de ce moment tellement important dans la vie de l’Eglise diocésaine. Les réunions de la cellule en charge de l’organisation se multiplient, les téléphones chauffent, les premières livraisons arrivent… Au fil des jours, l’équipe sera renforcée par des bénévoles. Ils seront au travail pour, par exemple, installer 800 chaises dans la cathédrale! Des passionnés de montages floraux lèveront le voile sur leurs créations…
Photos : Elisabeth Deshayes et Quentin Denoyelle
D’une réunion à l’autre

Organiser tout ce qui accompagne une ordination épiscopale prend beaucoup de temps. Il y a bien sûr la célébration à préparer. Lancer les invitations… Il faut, par exemple, prévoir les chaises qui viendront compléter celles déjà dans la cathédrale : les commander mais aussi les installer. Organiser la réception, pour 1000 personnes, qui suivra l’ordination…. Une équipe restreinte (la photo) a été mise en place et les réunions se multiplient. Plus les jours approchent, plus de nombreux bénévoles viendront apporter leur aide précieuse.
Sur la route de la chasuble : de Namur à Bruges en passant par Koekelberg

Ce dimanche, de très nombreux prêtres assisteront, à la cathédrale Saint-Aubain, à l’ordination de Mgr Fabien Lejeusne. Ils seront 250 à porter, sur leur aube, une chasuble. Impossible bien sûr d’en trouver autant dans une sacristie ! Alors, il faut les emprunter.
Ce mercredi matin, Maxime Bollen du Service de Pastorale Liturgique et Emma Vanden Bossche du Service aux Fabriques d’églises accompagnés de l’abbé Patrick Bodart ont ainsi pris la direction de la basilique de Koekelberg où les premières des 250 chasubles étaient mises à leur disposition. C’est en camionnette qu’elles ont voyagé suspendues à un portant ainsi elles ne seront pas chiffonnées. On n’ose imaginer le repassage d’autant de chasubles ! Avant de prendre la route, elles ont encore été soigneusement protégées pour éviter les salissures.
Une fois ce chargement effectué, le trio namurois a repris la route en direction, cette fois, de Bruges où se situe le magasin de fournitures liturgiques Arte Grosse. D’autres chasubles ont été mises à leur disposition notamment celles qui habilleront les célébrants principaux.
En début de semaine prochaine, toutes ces chasubles prendront la route de Tournai pour habiller, cette fois, les prêtres qui entoureront lors de son ordination, ce sera le 14 décembre, Mgr Frédéric Rossignol.
L’évêque s’affiche
La cathédrale est comme on a coutume de l’appeler, « l’église-mère » du diocèse, l’église de l’évêque. Mgr Fabien Lejeusne n’y a pas encore célébré l’eucharistie mais pour les Namurois et ceux qui passent devant l’édifice de la place Saint-Aubain, impossible d’ignorer qu’un nouvel évêque arrive.
L’installation de cette invitation géante lancée pour l’ordination épiscopale de ce dimanche aura donner du fil à retordre au duo chargé de la mise en place.
Lundi et mardi : rendez-vous avec la presse
Ce lundi Mgr Fabien Lejeusne avait rendez-vous avec des journalistes. Ce sera encore ainsi ce mardi. Des interviews en tête-à-tête durant lesquelles le nouvel évêque du diocèse de Namur se livre avec spontanéité mais aussi beaucoup de pudeur. Au micro de la RTBF (Vivacité) outre des questions sur son enfance et sa vocation, il a parlé de l’importance des pèlerinages en Terre Sainte, à Lourdes ou encore tout près de chez nous. A écouter, ce vendredi après le journal de 7h30. L’après-midi, l’équipe de Boukè avait installé ses caméras dans la cathédrale Saint-Aubain. Avec Grégory Anciaux pour mener l’interview, Mgr Lejeusne s’est une nouvelle fois livré. Il a aussi parlé de Bertrix, Bouillon sans oublier la descente de la Lesse, des lieux découverts quand il était enfant. Il découvrait alors ce qui allait être son diocèse. A voir, le 8 janvier 2026.