Partager
Auteur
Véronique Joos
Date
4 juillet 2023
Catégories
Diaconat
Liturgie
Vocation
Type
Les diacres se sont rassemblés à Ave-et-Auffe
Les diacres et leur épouse, ainsi que les candidats-diacres (encore en formation) et leur épouse, étaient chaleureusement invités à participer à l’Assemblée Générale des diacres samedi dernier. Celle-ci a eu lieu dans la Maison diocésaine d’Ave-et-Auffe. Notre diocèse compte actuellement 57 diacres permanents.
Au cours de cette journée, après le café d’accueil et la prière des laudes, les participants ont eu l’occasion d’écouter l’exposé de Jean-Georges ANTONI, diacre de Reims, et son épouse Jocelyne. Jean-Georges est venu leur parler de la démarche missionnaire « En route pour la mission » lancée dans l’archidiocèse de Reims par Mgr Eric de Moulins-Beaufort. Cet archidiocèse est vaste, rural, avec de grands espaces, reliant la Champagne aux Ardennes. Ils ont actuellement 19 prêtres et 18 diacres. Comment alors articuler les paroisses et revoir les missions locales par rapport au clergé peu nombreux ? L’échange fut intéressant et comparer les défis français aux défis belges est passionnant.
Vient ensuite le moment de l’apéritif et du repas – repas soigneusement préparé par les Sœurs. Le bon dessert fut accompagné du témoignage de Christian Van Hooren, diacre à Rochefort, qui fête cette année ses 25 ans d’ordination diaconale.
En début d’après-midi, un point de questions-réponses entre diacres, et en présence de Mgr Pierre Warin, était prévu. Vient ensuite le moment de l’Eucharistie, présidée par Monseigneur, où deux candidats ont été institués au lectorat. Un troisième candidat fut officiellement admis à la formation. Pour clôturer la journée, un dernier café accompagné de douceurs fut proposé.
Pour en savoir plus sur les diacres permanents et la formation diaconale, cliquez ici.