Toutes les actualités

Partager

Auteur

 Diocèse de Namur

Diocèse de Namur Rédacteur

Date

20 juin 2024

Catégories

Patrimoine
Tourisme

Type

Actualités diocésaines

Les églises du Diocèse ouvrent leurs portes cet été

Depuis plusieurs années, le CIPAR met à disposition des fabriques d’églises plusieurs expositions thématiques. Si elles peuvent être présentées de manière indépendante, ces expositions s’intègrent souvent dans des initiatives plus larges, tels que les inventaires du patrimoine mobilier, un événement collectif ou encore un projet de restauration.

Bien que ces expositions soient conçues par le CIPAR, elles ne pourraient avoir lieu sans l’impulsion des Fabriques d’églises et Unités Pastorales qui les intègrent à des projets de valorisation de leurs églises. Nous remercions chaleureusement ces équipes pour l’énergie avec laquelle elles s’approprient ces outils ! N’hésitez pas à aller à leur rencontre cet été et à (re)découvrir les trésors qu’abritent les églises de notre diocèse.

Valoriser le patrimoine des églises avec les expositions du CIPAR

Exposition "D'or et d'argent - orfèvrerie et liturgie" à l'église Saint-Nicolas à La-Roche-en-Ardenne en 2023 (Photo (c) H. De Quaasteniet)
Exposition « D’or et d’argent – orfèvrerie et liturgie » à l’église Saint-Nicolas à La-Roche-en-Ardenne en 2023 (Photo (c) H. De Quaasteniet)

Réalisées sous forme de panneaux, les expositions du CIPAR sont conçues pour être itinérantes et facilement présentées dans les églises des quatre diocèses francophones de Belgique. Disponibles à la demande auprès des services Patrimoine des évêchés, leur objectif est de valoriser le patrimoine religieux, tout en soutenant l’ouverture des églises aux publics. Elles rejoignent en cela la volonté de l’évêché que nos églises restent des lieux d’accueil pour toutes personnes qui souhaiteraient en pousser la porte. Pour celui qui s’y arrêtent, elles donnent de nombreuses clés de compréhension du riche patrimoine mobilier qu’elles renferment, leur sens, leur usage ou encore des conseils et bonnes pratiques de conservation.

À l’heure actuelle, quatre thématiques ont été développées par le CIPAR :

  • « Vêtements sacrés – Sacrés vêtements »
  • « D’or et d’argent – orfèvrerie et liturgie »
  • « Saint, saints, sains : sens et conservation de la sculpture religieuse en bois »
  • « Lumière sur le vitrail »

Les églises du diocèse de Namur participent : à vos agendas !

Textiles exposés à l'église de la Sainte-Trinité à Rivière en 2023 (Photo (c) M. Moriaux, CIPAR)
Textiles exposés à l’église de la Sainte-Trinité à Rivière en 2023 (Photo (c) M. Moriaux, CIPAR)

Cet été, plusieurs églises du diocèse empruntent les expositions du CIPAR :

    Les 1er et 2 juin, dans le cadre du week-end « Églises ouvertes », vous pourrez découvrir l’exposition sur la sculpture à Saint-Fiacre de Dorinne, et celle sur le vitrail à Saint-Georges de Spontin. Elles s’inscrivent dans un projet collectif de trois églises de la commune d’Yvoir, puisqu’elles seront réunies par un parcours pédestre à Saint-Hubert de Durnal. A l’occasion des 175 ans de l’église, un large programme d’activités y est organisé tout au long de l’année 2024, dont une exposition sur l’histoire de l’église.
    Du 17 juin au 14 juillet, l’église du Saint-Sacrement de Villance accueillera l’exposition sur le textile. A cette occasion, toutes les églises de la commune de Libin sortiront une ou plusieurs pièces de leurs sacristies. Exposées côte à côte avec les panneaux d’exposition, ces vêtements et autres textiles liturgiques permettront d’illustrer la variété des typologies rencontrées dans les églises, et surtout de révéler le patrimoine propre à Libin. Cette initiative couronne un long travail d’inventaire des biens mobiliers des églises de la commune, réalisé par une historienne de l’art, avec le soutien des fabriciens et du CIPAR.
    Avec l’exposition vitrail à Saint-Nicolas de La Roche (du 28 juin au 1er septembre) et orfèvrerie à Saint-Nicolas de Durbuy (du 1er juillet au 1er septembre), ces deux églises manifestent à nouveau leur dynamisme. S’ils empruntent régulièrement les expositions du CIPAR, ils s’investissent au quotidien dans une réflexion d’ouverture des églises alliant pastorale et culture chrétienne.
    D’autres expositions sont en cours d’organisation, par exemple à Florenville, Bonneville ou Onhaye : n’hésitez pas à suivre l’actualité du CIPAR pour en savoir plus !

    Envie d’emprunter une exposition du CIPAR pour votre église ?

    Toutes les informations se trouvent sur la page « Expositions » du site du CIPAR.
    L’agenda du CIPAR reprend toutes les expositions en cours et à venir.

    Newsletter Restez au courant

    Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.

    « (Nécessaire) » indique les champs nécessaires

    Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.