Toutes les actualités

Partager

Auteur

Christine Gosselin Auteure

Date

15 février 2024

Catégories

Type

Actualités pastorales

Les Évêques Fantastiques

En attendant la désignation du 32e évêque de Namur, le Pèlerin, Norbert, endormi en salle des portraits à l’Évêché de Namur… rêve. Il n’entend pas les chuchotements des évêques qui s’interpellent et n’attendent qu’une chose : raconter leur histoire et celle du diocèse, faire se rejoindre passé, présent et futur. « Les Évêques fantastiques » seront sur vos écrans dès ce mois de mars.

Tout commence dans les coulisses de la messe chrismale l’an dernier. Alors que nous empruntons Quentin Denoyelle et moi, le couloir dérobé qui mène du Palais épiscopal au Séminaire, allant et venant pour préparer la réception à travers les salles, passant devant les toiles de maîtres et tapisseries qui recouvrent leurs illustres murs, voilà que Quentin, l’espace d’un instant, dans la lumière incertaine, devient bel et bien, au-delà de la petite ressemblance déjà pointée, Norbert – le héros des Animaux fantastiques créé par J.‑K. Rowling dans la foulée de l’univers d’Harry Potter. Naît alors l’idée que Quentin/Norbert, pèlerin, fasse connaître au grand public le Palais épiscopal, son histoire, ses particularités architecturales, les personnes qui y vécurent… Parce qu’effectivement, il fallait compter avec ses habitants : les évêques ! Au fil des réunions du Service de Communication, qui se déroulent en salle des portraits, sous leur haute magistrature, ils n’ont cessé de murmurer à l’oreille, les histoires que la série « Les Évêques fantastiques » s’apprête à vous livrer.

Un sujet qui ne pouvait pas être plus d’actualité, puisque le diocèse vient de signer en cette fin d’année 2023, l’acquisition du palais épiscopal et s’apprête à y faire de grands travaux de rénovation ; un sujet d’actualité, encore, puisque la désignation du 32e évêque du diocèse de Namur est attendue en ce temps de Carême !

Avec le talent que nous lui connaissons, notre vidéaste n’a pas compté ses heures pour réaliser avec passion, les épisodes retraçant dans un univers onirique inspiré de J.-K. Rowling, les moments forts de leur épiscopat. Aidé par le Service du Patrimoine et quelques membres de services diocésains prêtant leurs images, leurs voix et leurs connaissances, le Service de Communication a finalisé l’écriture d’un « Prologue » et la rencontre de Norbert avec cinq évêques : Mgr Havet, Mgr de Strickland, Mgr Pisani de la Gaude, Mgr Dehesselle, et Mgr Heylen…

To be continued

Percez le mystère de ces évêques en nous suivant sur réseaux sociaux et YouTube… en ce début du mois de mars !

Christine Gosselin

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.