Toutes les actualités

Partager

Auteur

Christine Bolinne Auteure

Date

20 novembre 2025

Catégories

Cathédrale
Evêché
Evêque

Type

Actualités diocésaines

Les mots d’ordre de Mgr Warin « pour notre route en Eglise »

De nombreux sourires, des poignées de mains chaleureuses et des mercis, encore des mercis… Dimanche dernier, Mgr Warin qui sera bientôt à la retraite présidait, pour la dernière fois, une célébration à la cathédrale Saint-Aubain. Les paroissiens étaient au rendez-vous.

La cathédrale Saint-Aubain a un double statut. Elle est à la fois l’église-mère du diocèse, l’église de l’évêque et celle de la paroisse Saint-Jean l’Evangéliste. L’archiprêtre (le curé) de la paroisse a eu l’idée d’inviter Mgr Warin avant son départ à la retraite. Départ à la retraite programmé pour le 7 décembre prochain une fois que Mgr Fabien Lejeusne aura été ordonné et qu’il aura pris possession du siège épiscopal.

« Il faut que l’amour de Dieu devienne une passion qui soulève tout l’être. Le monde a, du reste, davantage besoin de témoins que de docteurs de la foi. »

Mgr pierre Warin

Dans son homélie, après avoir commenté, l’évangile du jour, Mgr Warin ajoutera, ce qu’il a appelé « quatre mots d’ordre pour notre route en Eglise. » Premier de ces mots d’ordre : vivre tourné vers le monde et non vers soi-même. « Ne sommes-nous pas, dans l’Eglise, trop souvent préoccupés, par des questions de cuisine interne et trop peu par cet impératif : comment faire signe au monde ? »  s’interroge Mgr Warin. Il rappellera la formule du Concile Vatican II : « L’Eglise est sacrement du salut pour le monde. Elle n’existe pas pour elle-même. Du reste on gagne en santé lorsqu’on s’oublie soi-même pour penser à l’autre. » Deuxième mot d’ordre : vivre pleinement sa foi. Et de poser une question : « comment l’Eglise pourrait-elle être évangélisatrice si elle ne commence pas à s’évangéliser elle-même ? » Mgr Warin dira encore que, aujourd’hui, la foi ne va plus de soi, « il faut que l’amour de Dieu devienne une passion qui soulève tout l’être. Le monde a, du reste, davantage besoin de témoins que de docteurs de la foi. » Oser en toute liberté la différence », autre mot d’ordre donné. « Dans une société qui part en croisade non seulement contre les signes religieux mais encore contre l’idée même de Dieu, oser dire : ‘gens de la modernité, vous vous trompez sur Dieu. Il ne fait pas seulement partie du passé de notre culture. Il demeure un horizon et un chemin’. » 

« Dans une société qui part en croisade non seulement contre les signes religieux mais encore contre l’idée même de Dieu, oser dire : ‘gens de la modernité, vous vous trompez sur Dieu. Il ne fait pas seulement partie du passé de notre culture. Il demeure un horizon et un chemin’. »

Mgr Pierre Warin

« Je trouverais injuste de tout voir et de tout concevoir à partir du prêtre développera-t-il dans son dernier mot d’ordre.  Si les prêtres ne sont pas les responsables du tout, ils ne sont pas responsables de tout. Prêtres, ils doivent l’être oui, mais avec d’autres. » La transition était trouvée pour remercier « les laïcs investis dans la vie ecclésiale et qui sont conscients du rôle qu’ils ont à jouer. »

Avant de prendre le verre de l’amitié, le Conseil de fabrique a souhaité rendre hommage au 31e évêque dans l’histoire du diocèse. En rappelant notamment que c’est dans la cathédrale Saint-Aubain que l’abbé Pierre Warin a été ordonné évêque. En juin 2019, il y prenait possession du siège épiscopal et devenait évêque titulaire du diocèse. Un évêque encore préoccupé par les travaux de rénovation qui doivent être entamés dans cette cathédrale.

Mgr Warin a, alors pris son temps, pour saluer les uns et les autres, échanger, en toute décontraction, bien des anecdotes.

Photos : FED et CB

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.

« (Nécessaire) » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.