Partager
Auteur
Christine Bolinne Auteure
Date
29 avril 2025
Catégories
Pastorale de la Santé
Type
Les rencontres Foi et Lumière, leur « bouffée » de joie de vivre
Dans le cadre de l’Année sainte, des jubilés sont organisés autour de la famille, des enfants, des ados… Ces 28 et 29 avril, au Vatican, les prières sont allées, tout spécialement, vers les personnes handicapées. Une fois par mois, une des 27 communautés de Foi et Lumière, celle de Libramont accueille les personnes en situation de handicap, les familles et les amis pour se rencontrer, échanger, prier et… tellement important pour les valides comme pour ceux qui le sont moins partager un goûter.
La messe à peine terminée, chacun se précipite dans la cour de récréation de l’Institut Saint-Joseph de Libramont pour profiter du soleil. Pour chanter aussi, des comptines interprétées avec beaucoup d’enthousiasme. Ces rencontres mensuelles du mouvement Foi et Lumière sont un moment récréatif toujours le bienvenu. Pour les personnes handicapées qui souffrent d’un handicap mental. Pour les familles et les amis, aussi. Un temps pour « souffler », partager… Sur tous les visages, un beau et large sourire malgré un quotidien souvent compliqué.
Ginette, bientôt 90 ans, est rayonnante. Elle raconte son histoire tout en suivant du regard Didier, son fils de 60 ans. Didier fait partie de ces personnes en situation de handicap. Tout comme l’était son frère Jean-François, décédé il y a maintenant 2 ans. « Quand Jean-François est né, nous avions déjà un fils aîné, lui, en pleine forme. Les spécialistes nous avaient assuré que ce n’était pas possible d’avoir deux enfants souffrant du même handicap… » A la naissance, tous se rendent rapidement compte que Didier est lui aussi handicapé. « J’en ai voulu aux médecins, aux prêtres, à la terre entière » raconte Ginette. Hospitalisée, elle souffrira durant quatre longues années d’une profonde dépression. Cette agronome de formation qui travaillait dans la chimie doit se rendre à l’évidence, elle ne travaillera plus en dehors de sa maison. Qu’importe. Elle s’occupe de ses enfants. Jean-François rechigne à manger. Un médecin lui dira : « Avant de lui donner envie de manger, donnez-lui envie de vivre. » Avant d’ajouter : « Vous avez tout pour rendre heureux votre mari et vos enfants. » C’est là son leitmotiv. Alors Ginette organise des fêtes de famille, emmène Didier en balade… Aujourd’hui, il vit en institution mais revient, à Recogne, dans la maison familiale tous les 15 jours. Ginette : « Je ne suis sans doute pas la plus catholique de cette communauté. Didier aime venir. Et moi aussi, je rencontre des personnes tellement dévouées cela fait du bien au moral. » Et d’ajouter, son sourire devenant bien amer : « Aujourd’hui encore, il y a des gens qui traversent la rue pour ne pas nous voir… »
Les jumelles inséparables
Marie-Christine est, elle, en fauteuil roulant. Elle avait huit mois quand le diagnostic est tombé : son handicap, elle le conserverait toute sa vie. Marie-Christine entre dans la salle poussée par Véronique, sa sœur jumelle. La ressemblance saute immédiatement aux yeux. A bientôt 60 ans, les jumelles vivent ensemble. Marie-Christine a longtemps travaillé en atelier protégé, elle cousait aussi. Aujourd’hui, elle est plus intéressée par sa tablette qui l’occupe lorsque Véronique part au travail. Les jumelles ont juste été séparées lors de leur scolarité et au départ de la vie professionnelle de Véronique. Elles restent très complices. Véronique explique qu’elle aime chanter, jouer du piano. « Marie-Christine est une juge conciliante : elle trouve que je fais des progrès. » Marie-Christine éclate de rire.. « Mais on peut aussi se disputer. » Nouvel éclat de rire de Marie-Christine.
Ces heures passées avec les équipes de Foi et Lumière sont toujours très appréciées tant chez les valides que chez les non valides. Les discussions vont bon train. Des éclats de rire se font entendre. Les équipes sont motivées mais souvent les membres prennent de l’âge et la relève est difficile. Alors, si vous avez du temps à partager pourquoi ne pas contacter le mouvement Foi et Lumière : secretariatflbelgique@gmail.com.
C.B.
Photos : Marie-Christine et Véronique, les sœurs jumelles.
Didier et Ginette, sa maman